Jayferson Herard: le mystère persiste

Par Claude-André Mayrand
Tout un branle-bas de combat mardi matin à Laval-des-Rapides, alors que Jayferson Herarrd, un garçon de 10 ans, était porté disparu depuis tard lundi soir. Il a été retrouvé tôt mardi matin.
Jayferson se rendait à l’école primaire L’Arc-en-ciel, comme à tous les matins, lorsqu’il a été intercepté par une brigadière qui l’a reconnu. Les autorités sont venues les rejoindre peu après.
Le Service de police de Laval était à sa recherche depuis 21 h 30, lundi.
Deux témoins l’ont vu discuter avec les passagers d’un véhicule beige au toit vert, orné d’un néon mauve autour de la plaque d’immatriculation.
Contrairement à ce qui avait été avancé plus tôt mardi matin, il n’est pas monté dans la voiture, mais il semblait content de voir ses occupants et de leur parler, selon les deux témoins.
Deux hommes de race blanche âgés d’environ 35 à 40 ans, un homme de race noire d’environ 50 ans et un garçon de 12 ans prenaient place à bord du véhicule.
Une nuit mystérieuse
«Lorsque les policiers lui ont demandé à quel endroit il a passé la nuit, le jeune homme d’origine haïtienne n’était pas en mesure de le préciser, explique Nathalie Lorrain, porte-parole de la police de Laval.
Visiblement, le garçon craint la police et sa mère. La thèse de l’enlèvement a été écartée par les enquêteurs, qui pensent plutôt que le garçon s’est caché de sa mère car il avait peur que celle-ci le gronde.»
Il jouait à l’extérieur à 19h30, alors que sa mère exigeait qu’il rentre plus tôt en semaine.
Imagination fertile
«Jayferson a été rencontré par nos enquêteurs dans un ton de conversation, sans confrontation, ajoute Nathalie Lorrain. Il aurait toutefois expliqué une histoire sans queue, ni tête, qui témoigne de son imagination fertile. Il est donc difficile pour le service d’établir la chronologie des événements et de comprendre ce qui s’est passé.»
Le gamin, qui réside au 355 rue de Dreux, n’est pas un garçon turbulent, selon les informations recueillies auprès de la direction de l’école.
Son père, qui réside en Haïti, n’est pas connu des services policiers et on semble écarter la possibilité que certaines personnes peuvent en vouloir à la famille.
Quant aux passagers de la voiture beige, le Service de police de Laval ignore de qui il s’agit.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.