Trute condamné à 12 ans de prison

Par Cédérick Caron
Impliqué dans un complot d’importation de pseudoéphédrine en compagnie d’individus liés au crime organisé, Torsten Trute a été condamné vendredi à 12 ans de pénitencier.
Le Manitobain d’origine allemande, qui demeurait à Laval depuis 2005, a été reconnu coupable d’avoir été`à la tête d’un réseau organisé d’importation de pseudoéphédrine et de cocaïne, de fabrication et de trafic de comprimés de méthamphétamine ainsi que de vente de cigarettes de contrebande. M. Trute était arrivé à Laval depuis un peu plus d’un an lorsque la Gendarmerie royale du Canada a perquisitionné son bureau du boulevard Leman.
Incarcéré depuis son arrestation en Italie en 2008, Trute n’aura qu’à purger deux ans et huit mois de détention, puisque le temps passé en détention préventive compte en double.
L’accusé et son avocat n’auront toutefois pas réussi à convaincre la juge Dominique Larochelle de faire compter en triple les mois de prison purgés en Italie, à la prison de Baie-Comeau et lorsqu’il n’avait pas de cellule personnelle à la prison de Saint-Jérôme.
«M. Trute a fui le Canada avant d’être arrêté et a contesté son extradition», à rappeler la juge Larochelle à l’accusé qui se plaignait des conditions d’incarcérations outre-mer.
Torsten Trute risque maintenant d’être déporté vers l’Allemagne.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.