Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Six coaccusés de Gilles Vaillancourt obtiennent un changement de conditions

durée 17h10
17 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Cédérick Caron

Les avocats de six coaccusés arrêtés dans le cadre de l’opération Honorer de l’UPAC, qui visait la présumée organisation de l’ex-maire de Laval, Gilles Vaillancourt, se sont présentés devant le tribunal vendredi, pour faire changer des conditions de remise en liberté qui leur avaient été imposées.

 

Ce sont les représentants de l’avocat de la famille Vaillancourt, Robert Talbot, et de l’entrepreneur en construction Giuliano Giuliani qui ont été les premiers à se faire entendre.

Ils ont demandé que leur client respectif puisse avoir le droit de communiquer entre eux parce que Me Talbot représente l’entreprise de M. Giuliani dans un procès à venir au niveau civil. Puisque la Couronne ne s’opposait pas à ce changement, le juge Gilles Garneau a accepté la requête, mais a manifesté son désaccord.

Il a indiqué aux procureurs que la loi prévoyait maintenant que des modifications pouvaient être apportées aux conditions sans passer devant un juge si les deux parties sont d’accord. «La prochaine fois, vous irez directement au greffe plutôt que de créer un malaise dans ma salle de cour», a lancé le magistrat.

Accurso récupère son passeport

Arrêté pour une troisième fois en un an, Antonio Accurso, mieux connu sous le diminutif Tony, a pu récupérer son passeport.

M. Accurso devra cependant tenir informé l’enquêteur principal au dossier de tous ses déplacements à l’extérieur du Canada dans les moindres détails.

Les autres requêtes n’ont été que des formalités. Guy Vaillancourt, le frère de Gilles, pourra désormais entrer en contact avec ce dernier. Cette permission avait d’ailleurs été accordée à l’ex-maire lors de sa remise en liberté le 9 mai dernier.

Les frères Ronnie et Anthony Mergl ont aussi reçu la permission de pouvoir communiquer entre eux ainsi qu’avec un autre membre de la famille, Mike Mergl.

Tous ces hommes étaient représentés par leur avocat et n’ont pas eu à se présenter devant le tribunal. Ils sont entre autres accusés d’avoir comploté afin de commettre des actes de corruption dans les affaires municipales, des abus de confiance et des fraudes envers le gouvernement.

Ils devront cependant être présents à la prochaine date de comparution dans le dossier.

Le juge Garneau, qui a été saisi du dossier, a rappelé que la présence des 38 coaccusés et de leurs avocats était obligatoire pour la comparution du 10 juillet prochain.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 juillet 2025

Des incendies de forêt continuent de ravager certaines régions du Canada

Des feux de forêt font actuellement rage dans plusieurs provinces du Canada. Le Service des incendies de forêt de la Colombie-Britannique signale que ses équipes luttent contre plus de 70 feux de forêt dans la province, dont un particulièrement intense près de la communauté de Lytton, qui a entraîné un état d'urgence local et plusieurs ordres ...

Publié le 25 juin 2025

Un projet de loi pour resserrer la mise en liberté sous caution à venir à Ottawa

Le gouvernement libéral déposera cet automne un projet de loi instaurant des conditions de libération sous caution et des peines plus strictes pour certains crimes, notamment ceux liés au crime organisé, à la traite des personnes, aux braquages à domicile et aux vols de voiture, a annoncé le ministre de la Justice, Sean Fraser. En entrevue avec ...

Publié le 20 juin 2025

Important démantèlement d’un réseau de vols de véhicules à Laval

Le 18 juin, les enquêteurs de l’escouade des Crimes généraux de Laval ont procédé à l’arrestation de six individus et mené plusieurs perquisitions, dans le cadre du démantèlement d’un réseau de vols de véhicules destinés à l’exportation. L’enquête, nommée projet Griveler, a été lancée en juin 2024 à la suite de l’analyse de plusieurs dossiers ...