Les policiers de Laval louangés

Par Éric Thibault/Agence QMI
La patronne des procureurs fédéraux de l’État de New York a encensé la police de Laval, jeudi, pour son «assistance inestimable» dans l’enquête ayant permis aux autorités américaines de démanteler le réseau du présumé caïd québécois Jimmy Cournoyer, accusé d’avoir vendu pour plus d’un milliard $ de drogue aux États-Unis.
Me Loretta Lynch a fait cette déclaration publique à la suite de la reconnaissance de culpabilité enregistrée à Brooklyn par Alessandro Taloni, un associé montréalais du clan Rizzuto qui orchestrait les opérations de trafic et d’importation de cocaïne au sein de l’organisation dirigée par Cournoyer.
Appelés à témoigner
Me Lynch a souligné la «collaboration extraordinaire» de la police de Laval avec les forces de l’ordre américaines afin de traduire en justice les membres de cette organisation «d’envergure internationale».
L’inspecteur-chef André Pyton a rappelé au Journal que la police de Laval a permis de «faire avancer à grands pas» l’enquête de la DEA américaine puisqu’elle détenait «beaucoup de renseignements» sur Cournoyer – un résident de Laval – et sur deux de ses complices allégués dans la région, Mario Racine et Patrick Païssé.
Le haut gradé a ajouté qu’au moins un policier de Laval ayant participé à l’enquête sera appelé à témoigner au procès de Cournoyer, qui doit débuter devant jury le mois prochain, à la cour fédérale de Brooklyn.
Outre Racine et Païssé qui sont toujours au Québec en attendant leur extradition pour faire face à la justice américaine, les trois autres principaux lieutenants de Cournoyer ont tous été déclarés coupables, soit le Montréalais Taloni ainsi que les New-Yorkais John Venizelos (un associé de la famille mafieuse Bonanno) et Jose Castillo-Medina.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.