La police frappe la mafia montréalaise

Par Marc Pigeon & Éric Thibault/Agence QMI
La police a frappé la mafia montréalaise tôt mercredi matin, en démantelant un réseau de trafiquants de drogues reliés au crime organisé italien. Les autorités visent ainsi des suspects liés au clan des caïds Raynald Desjardins et Giuseppe De Vito, réputés être des ennemis du clan Rizzuto.
Des dizaines de policiers du SPVM, de la SQ, de la GRC, de la police de Laval et de Terrebonne ont procédé à une vingtaine d'arrestations pour autant de perquisitions.
Les agents ont notamment débarqué dans un immeuble situé sur le boulevard Joseph-Renaud, dans l'arrondissement d’Anjou, où les trafiquants cachaient leur drogue.
Le réseau contrôlait selon eux l'approvisionnement du secteur Rivière-des-Prairies, et de l'est de Montréal en cocaïne et en marijuana, particulièrement dans les cafés italiens.
Le projet d'enquête «Argot» avait débuté il y a environ deux ans, avant la libération et le retour au pays de Vito Rizzuto, dans une enquête longue et délicate faisant suite à l'opération Colisée de novembre 2006.
Les forces de l'ordre ont découvert que Giuseppe De Vito et Raynald Desjardins s'étaient associés dans le but de prendre la tête de la mafia montréalaise pendant l'incarcération du parrain Rizzuto aux États-Unis – où il fut détenu entre 2006 et octobre 2012 pour son rôle dans trois meurtres de mafieux new-yorkais en 1981.
Depuis le retour au pays du parrain en octobre dernier, au moins sept hommes reliés à leur clan ont été abattus ou visés par des tentatives de meurtre dans la grande région de Montréal.
Surnommé «Pony tail», De Vito purge présentement une peine de 15 ans de pénitencier à la suite de son arrestation dans l'opération Colisée de la GRC pour gangstérisme et complot d'importation de 218 kilos de cocaïne via l'aéroport Trudeau. Il avait échappé à la justice pendant quatre ans avant d'être appréhendé, en 2010.
Durant sa cavale, ses deux filles ont été assassinées. Quant à la mère des victimes, Adèle Sorella, elle subit en ce moment son procès pour meurtre au palais de justice de Laval.
En décembre dernier, les policiers du SPVM avaient d'ailleurs mené une perquisition à la résidence de Mme Sorella, sur la rue de l'Adjudant, ainsi qu'au domicile de Vincenzo Scuderi, un proche de De Vito qui avait été abattu devant chez lui, un mois plus tard, dans l'arrondissement de Saint-Léonard. Les policiers y avaient alors saisi 10 000 $ en argent liquide, une arme à feu et de petites quantités de cocaïne et de cannabis.
Raynald Desjardins, cet ancien lieutenant du clan Rizzuto, est lui détenu et accusé du meurtre de l'aspirant parrain Salvatore Montagna, criblé de projectiles d'arme à feu le 24 novembre 2011, à Charlemagne.
Le beau-frère de Desjardins, Joe Di Maulo, une ancienne tête dirigeante de la mafia, a été abattu devant sa résidence de Blainville, le 4 novembre 2012. L’un des partenaires d'affaires et ami de longue date de Desjardins, Gaétan Gosselin, a subi le même sort en face de chez lui, rue Jean-Tavernier, dans le secteur Mercier, le 22 janvier dernier. Desjardins a lui-même été la cible d'une fusillade dont il s'est tiré indemne, le 16 septembre, à Laval.
La police devrait faire le bilan de son opération publiquement à la mi-journée.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.