Procès Sorella : vision tunnel déplorée

Par Valérie Gonthier/Agence QMI
Me Pierre Poupart a écorché l'enquête policière et la preuve de la Couronne lors de sa plaidoirie au procès d'Adèle Sorella, déplorant qu'on n’ait jamais envisagé l'innocence de sa cliente.
«Toute cette enquête, depuis ses balbutiements, cible la même personne», a-t-il dit au jury mardi matin.
Selon lui, les enquêteurs ont eu une «vision tunnel» pour désigner l'auteure des meurtres d'Amanda et Sabrina De Vito.
«Est-ce que quelqu'un s'est un jour posé la question dans cette enquête policière pour savoir et comprendre que peut-être, Adèle Sorella n'avait rien à voir avec la mort de ses filles?» a-t-il ajouté.
Les fillettes de neuf et huit ans ont été retrouvées sans vie le 31 mars 2009 sur le sol de leur salle de jeu. Leur mère, Adèle Sorella, subit présentement son procès pour meurtres prémédités au palais de justice de Laval.
Son avocat a commencé à plaider lundi. Il a poursuivi son adresse aux jurés mardi matin en les avertissant qu'ils devaient être certains que la preuve de la Couronne est «solide» pour reconnaître Sorella coupable.
Selon lui, les enquêteurs ont «tout mis en œuvre» pour accuser Adèle Sorella, sans fouiller d'autres pistes.
Et ce, même si cette dernière disait qu'elle ne croyait pas les policiers qui lui assuraient que ses enfants étaient morts. Une sergente-détective a dit en Cour qu'elle a cru à du déni de la part de la mère.
«Et si c'était, Mesdames et Messieurs, la conviction profonde d'Adèle Sorella à ce moment?» a demandé Me Poupart au jury.
Il note que lors d'une rencontre confidentielle avec un médecin peu après son arrestation, elle a «spontanément» refusé de croire à la mort de ses enfants.
«Elle ne pouvait pas savoir qu'il allait venir témoigner en Cour. Est-ce si surprenant qu'elle ait dit la même chose à ce psychiatre qu'aux policiers?», a-t-il souligné.
Me Pierre Poupart a, comme lundi, tenté de semer le doute en remettant en question plusieurs éléments et témoignages entendus dans la preuve de la Couronne.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.