Projet Moisson : quatre accusés demeurent derrière les barreaux

Par Cédérick Caron
Trois de sept accusés dans le cadre de l’opération Moisson, qui visait des organisations criminelles liées à la fabrication et la distribution de drogue de synthèse destinée aux écoles secondaires et primaires de la couronne nord de Montréal, ont retrouvé leur liberté en attendant leur procès.
C’est menottes aux poignets et chaînes aux pieds que les sept individus ont comparu vendredi au palais de justice de Laval. Pour six d’entre eux, leur enquête sur remise en liberté commune avait débuté la veille.
Jeffrey Saudomont, ainsi que Jonathan et David Cochet ont pu retrouver leur liberté dans l’attente de leur procès moyennant un engagement de 10 000 $ ainsi qu’une ordonnance de demeurer à leur domicile en tout temps, sauf pour des raisons de travail où en compagnie d’un membre de leur famille.
Les deux premiers ont été arrêtés à Saint-Hippolyte dans ce qui serait, selon les enquêteurs, le laboratoire de fabrication d’une des trois organisations visées par l’opération.
Le juge Gilles Garneau a indiqué qu’à ses yeux, les deux comparses semblaient sincères dans leur témoignage et qu’ils n’avaient peut-être pas choisi d’eux-mêmes d’intégrer l’organisation. Il a aussi ajouté que les deux hommes semblaient même avoir été exploités.
Dirigeants et récidivistes derrière les barreaux
Pour ce qui est de Marc Prévost, de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, André Jr Tourangeau, de Pointe-Calumet, Justin Marcogliese, de Sainte-Anne-des-Plaines, et Frédéric Léonard-Bire, de Laval, ils devront tous patienter derrière les barreaux.
Cumulant des antécédents de vols de véhicules, de recel et de gangstérisme, Tourangeau est l’exemple même, selon le juge, d’un individu qui n’a tiré aucune leçon de ses incarcérations passées. Les policiers ont trouvé notamment à sa résidence, plus de 45 000 comprimés de méthamphétamine ainsi que 122 ml de GHB.
Considéré comme l’un des dirigeants, Prévost présente, selon le juge, des risques de récidive en raison de l’activité lucrative du trafic de drogue. Le juge Garneau n’a pas manqué de rappeler qu’on avait retrouvé de la drogue un peu partout dans sa résidence et que c’en était dangereux, selon les enquêteurs, pour les deux enfants de l’individu. De la comptabilité liée au trafic de stupéfiants aurait aussi été retrouvée chez lui.
Pour ce qui est de Léonard-Bire, il est considéré comme le chimiste et aussi l’un des dirigeants d’une des trois organisations visées. Il a été trouvé coupable de production de drogue en 2009 et condamné à une peine de deux ans moins un jour d’emprisonnement dans la collectivité. «Ce qu’il y a de particulier avec les trafiquants de drogue, c’est qu’ils risquent de replonger s’ils sont remis en liberté et je crois que, dans le cas de l’accusé, le risque est élevé», a fait remarquer le juge.
Dans le cas de Marcogliese, il est aussi en attente d’un autre procès pour possession de drogue dans le but de faire le trafic.
Beaucoup de drogue pour les écoles
Avant de rendre sa décision, le juge Garneau a rappelé que les stupéfiants produits étaient destinés «essentiellement pour la jeunesse des écoles secondaires et même du primaire».
«Au Québec, nous sommes en train de détruire toute une génération avec ces drogues de synthèse qui sont un véritable fléau», a commenté le juge en indiquant que 80 à 90 % de la criminalité était due à la consommation de stupéfiants.
En tout, le projet Moisson a mobilisé plus de 300 policiers lors des perquisitions du 11 juin dernier. Les forces de l’ordre ont arrêté 43 individus en plus de saisir 1,2 million de comprimés de drogue, 46,2 kg de méthamphétamine en poudre qui auraient pu être transformés en 850 000 pilules, plus de 200 kg de produits utiles à la transformation de la drogue, 3 presses hydrauliques servant à la fabrication, du cannabis, de la cocaïne, huit armes à feu, une veste pare-balles et 483 000 $.
Les comprimés saisis étaient entre autres à l’image de film de Disney, de personnages de bandes dessinées Marvel et de «La guerre des étoiles».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.