Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opération de l'UPAC à Laval: les 37 accusés de retour en cour

durée 09h52
1 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Agence QMI

L'ancien maire de Laval Gilles Vaillancourt, arrêté par l'Unité permanente anticorruption (UPAC) le 9 mai 2013 dans le cadre de l'opération Honorer, est revenu en cour mardi matin au palais de justice de Laval.

 Il devait comparaître avec 36 autres coaccusés, dont l'ancien directeur général de la Ville de Laval Claude Asselin et l'ancien directeur général du service d'ingénierie Claude Deguise.

Lors de la première audience, le 10 juillet dernier, seuls quatre accusés s'étaient déplacés, mais cette fois, le juge Gilles Garneau a exigé que les 37 coaccusés soient présents. Au cours de cette comparution, la Couronne avait divulgué la moitié de la preuve qui tenait sur 12 DVD, le reste devant être rendu public ce mardi.

Les 37 coaccusés devront également enregistrer leur plaidoyer et faire connaître leur choix quant à un procès devant juge et jury ou devant juge seul. Ils font face, entre autres, à de graves accusations de gangstérisme, de complot, de fraude et de corruption dans les affaires municipales.

La preuve amassée par l'UPAC avait mené à l'opération Honorer, le 9 mai dernier, lors de laquelle plusieurs figures importantes du monde municipal lavallois avaient été arrêtées, en plus d'entrepreneurs en construction comme Tony Accurso et l'ex-vice-président de Dessau, Rosaire Sauriol.

Ils auraient participé à un important stratagème de collusion et de corruption dans l'octroi des contrats municipaux à la Ville de Laval.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 janvier 2026

Un jeune de 17 ans de Joliette est porté disparu

Un jeune de 17 ans de Joliette, Samuel Lapointe, est actuellement porté disparu, et la Sûreté du Québec demande l’aide du public pour le retrouver. Il pourrait notamment se trouver dans la grande région de Montréal. Selon les dernières informations partagées par la Sûreté du Québec, il aurait été vu pour la dernière fois sur la rue Ladouceur à ...

Publié le 7 janvier 2026

La Cour approuve une action collective contre Ticketmaster

La Cour supérieure du Québec a autorisé une action collective contre Ticketmaster, qui accuse la société américaine d'imposer des frais de service abusifs sur la vente de billets. Dans une décision rendue lundi, la juge Eleni Yiannakis a déclaré que les plaignants remplissaient les conditions pour un procès en bonne et due forme et que des ...

Publié le 7 janvier 2026

Une fillette décède et sa sœur lutte pour sa vie après une collision à Laval

Une fillette de six ans est décédée et sa petite sœur lutte pour sa vie à la suite d'une collision survenue lundi soir à Laval. La lieutenante Geneviève Major, du Service de police de Laval, a indiqué que la fillette de six ans a été déclarée morte mardi à l'hôpital, tandis que sa petite sœur de cinq mois se trouve dans un état ...