Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux Lavallois poursuivis par le DGE

durée 13h14
8 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Nardi

Deux Lavallois sont poursuivis par le Directeur général des élections (DGEQ) pour avoir participé dans un stratagème de prête-noms lors d’une activité tenue en octobre 2008 au bénéfice de Nathalie Normandeau, alors vice-première ministre, et du Parti libéral du Québec (PLQ).

Les Lavallois Réjean Bergevin (un constat) et Carole Archambault (un constat), ainsi que Normand Lefebvre (trois constats) de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Michel Perreault (deux constats) de Mascouche et Yanick Dion (un constat) de Montréal, sont les cinq personnes visées par la poursuite, selon un communiqué émis par le DGEQ.

«Mme Archambault est poursuivie, car quelqu’un lui a donné de l’argent [1 500 $] pour qu’elle fasse ensuite un don au parti politique. Donc, ce n’était pas son argent qu’elle a utilisé pour faire sa contribution, explique Carl Charest, porte-parole du DGEQ. Dans le cas de M. Bergevin, c’est lui qui a donné l’argent à une personne pour qu’elle fasse la contribution.»

Selon le communiqué émis par le DGE, M. Bergevin a remis la somme de 1 500 $ à un dénommé Martin Lord, qui aurait ensuite versé le montant au PLQ.

Les cinq personnes s’exposent à une amende de 500 $ chacune. «Le DGE réclame en outre, pour chacun des contrevenants, une amende supplémentaire équivalente à la contribution illégale mentionnée au constat d’infraction. De plus, si elles plaident coupables ou sont condamnées, les personnes poursuivies verront leur nom inscrit au Registre des personnes non admissibles aux contrats publics tenus par le DGE. Cette dernière mesure sera en vigueur pour une période de trois ans», peut-on lire dans le communiqué.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 juillet 2025

Des incendies de forêt continuent de ravager certaines régions du Canada

Des feux de forêt font actuellement rage dans plusieurs provinces du Canada. Le Service des incendies de forêt de la Colombie-Britannique signale que ses équipes luttent contre plus de 70 feux de forêt dans la province, dont un particulièrement intense près de la communauté de Lytton, qui a entraîné un état d'urgence local et plusieurs ordres ...

Publié le 25 juin 2025

Un projet de loi pour resserrer la mise en liberté sous caution à venir à Ottawa

Le gouvernement libéral déposera cet automne un projet de loi instaurant des conditions de libération sous caution et des peines plus strictes pour certains crimes, notamment ceux liés au crime organisé, à la traite des personnes, aux braquages à domicile et aux vols de voiture, a annoncé le ministre de la Justice, Sean Fraser. En entrevue avec ...

Publié le 20 juin 2025

Important démantèlement d’un réseau de vols de véhicules à Laval

Le 18 juin, les enquêteurs de l’escouade des Crimes généraux de Laval ont procédé à l’arrestation de six individus et mené plusieurs perquisitions, dans le cadre du démantèlement d’un réseau de vols de véhicules destinés à l’exportation. L’enquête, nommée projet Griveler, a été lancée en juin 2024 à la suite de l’analyse de plusieurs dossiers ...