Deux Lavallois poursuivis par le DGE

Par Christopher Nardi
Deux Lavallois sont poursuivis par le Directeur général des élections (DGEQ) pour avoir participé dans un stratagème de prête-noms lors d’une activité tenue en octobre 2008 au bénéfice de Nathalie Normandeau, alors vice-première ministre, et du Parti libéral du Québec (PLQ).
Les Lavallois Réjean Bergevin (un constat) et Carole Archambault (un constat), ainsi que Normand Lefebvre (trois constats) de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Michel Perreault (deux constats) de Mascouche et Yanick Dion (un constat) de Montréal, sont les cinq personnes visées par la poursuite, selon un communiqué émis par le DGEQ.
«Mme Archambault est poursuivie, car quelqu’un lui a donné de l’argent [1 500 $] pour qu’elle fasse ensuite un don au parti politique. Donc, ce n’était pas son argent qu’elle a utilisé pour faire sa contribution, explique Carl Charest, porte-parole du DGEQ. Dans le cas de M. Bergevin, c’est lui qui a donné l’argent à une personne pour qu’elle fasse la contribution.»
Selon le communiqué émis par le DGE, M. Bergevin a remis la somme de 1 500 $ à un dénommé Martin Lord, qui aurait ensuite versé le montant au PLQ.
Les cinq personnes s’exposent à une amende de 500 $ chacune. «Le DGE réclame en outre, pour chacun des contrevenants, une amende supplémentaire équivalente à la contribution illégale mentionnée au constat d’infraction. De plus, si elles plaident coupables ou sont condamnées, les personnes poursuivies verront leur nom inscrit au Registre des personnes non admissibles aux contrats publics tenus par le DGE. Cette dernière mesure sera en vigueur pour une période de trois ans», peut-on lire dans le communiqué.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.