Quatre ans de prison pour un Lavallois arrêté près de Boston

Par Éric Thibault\Agence QMI
Arrêté près de Boston avec 1,1 million $ en cocaïne, un Lavallois de 40 ans a été condamné à quatre ans de pénitencier après avoir été déclaré coupable de complot, la semaine dernière, dans l’État du Massachusetts.
Jason Grilli s’en est toutefois tiré à bon compte à l’issue de son procès, tenu à Salem, puisqu’il a été acquitté de trafic de cocaïne, le chef d’accusation le plus grave qui pesait sur lui et passible de 20 ans d’incarcération.
Le jury lui a accordé le bénéfice du doute quand Grilli a témoigné qu’il ignorait que le sac de sport en sa possession quand on l’a appréhendé, le 21 décembre 2011, était bourré de 11 kilos de cocaïne en provenance du Mexique.
Les policiers américains attendaient Grilli quand celui-ci est ressorti avec la marchandise d’un Holiday Inn, à Peabody, en banlieue de Boston.
Pour 2500 $
Le Québécois – qui s’est décrit comme «un serveur sans emploi» au procès – a témoigné qu’il croyait que le sac, qu’il n’aurait jamais ouvert, contenait de l’argent. Il devait ramener cette somme en contrebande au Canada, sans la déclarer aux douaniers.
Grilli a admis qu’un ami, qu’il n’a pas identifié, l’avait payé 2500 $ pour aller prendre livraison du colis. Il savait que c’était «louche».
«J’étais désespéré. J’avais besoin de cet argent», a-t-il dit aux jurés, a rapporté le journal Salem News.
Son avocat, Me Michael Farrell, a qualifié le Lavallois de «pion» dans cette affaire, tout en concédant qu’il avait bel et bien participé à un complot pour commettre un crime.
« Bobby Clarke » est arrivé...
C’est grâce à un projet d’enquête antimafia de la Gendarmerie royale du Canada que la Drug Enforcement Administration (DEA) a pu coffrer le Lavallois et deux complices américains.
La GRC avait mis sous écoute les lignes téléphoniques de suspects et savait qu’une grosse transaction de drogue devait se tenir dans cet hôtel, ce jour-là.
Les policiers fédéraux savaient aussi qu’un Québécois utilisant comme pseudonyme le nom de l’ex-hockeyeur des Flyers de Philadelphie, Bobby Clarke, en prendrait livraison.
Jason Grilli était arrivé dans une Dodge Caravan immatriculée au Québec. Il avait dit au commis à la réception de prévenir l’occupant de la chambre 337 que «Bobby Clarke était arrivé».
La défense avait suggéré au juge David Lowy d’imposer trois ans d’incarcération, tandis que la poursuite plaidait pour une peine de dix ans. Le juge a tranché pour quatre années. Jason Grilli est déjà détenu depuis 22 mois.
Un autre Lavallois épinglé par la DEA, Jimmy Cournoyer, doit recevoir sa peine le mois prochain, cette fois à Brooklyn, pour avoir importé un milliard $ de stupéfiants sur la côte Est américaine.
Les deux complices de Grilli, soit Gerardo Flores, sergent de la garde nationale américaine, et Valentine Torres, du Nouveau-Mexique, ont respectivement écopé trois ans et 12 ans de taule.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.