Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tony Conte s'en va en maison de transition à Laval

durée 12h00
18 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Michael Nguyen\Agence QMI
LAVAL - 

Détenu depuis 21 mois, le comédien Tony Conte a obtenu lundi de la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) une semi-liberté. Il ira en maison de transition et un emploi l'attend dans le domaine de la restauration.

 

L'introspection et les progrès effectués par Tony Conte depuis le début de sa détention pour complot et possession de cocaïne en vue d'en faire le trafic ont incité la CLCC à envoyer le détenu en maison de transition, à l'Établissement Montée Saint-François, à Laval.

«Il y a encore du travail à faire», a toutefois noté le commissaire Pierre Cadieux, qui a refusé d'accorder au détenu une libération conditionnelle totale.

Tony Conte, qui en est rendu à la moitié de sa peine, devra ainsi montrer une certaine stabilité. Il travaillera dans le domaine de la restauration. Ses responsabilités n’ont toutefois pas été précisées.

Les commissaires ont noté que le comédien s'était tenu à l'écart de toute mauvaise fréquentation durant sa détention. Conte a également travaillé avec des personnes handicapées mentalement, ce qui selon lui l'avait aidé dans son travail d'introspection. Il avait également profité de sorties dans les derniers mois, et le tout s'était déroulé sans problème.

C'était la deuxième tentative de libération de l'acteur depuis qu'il avait écopé de 42 mois d'incarcération, en février 2012. Il avait été condamné pour complot et possession de cocaïne dans le but d'en faire le trafic.

En juin dernier, Tony Conte avait tenté sa chance devant la Commission des libérations conditionnelles du Canada, en vain. S'il avait nié son implication dans toute cette affaire en disant avoir été au mauvais endroit au mauvais moment, il avait finalement avoué son implication dans le «deal» de 600 000 $ pour 30 kg de cocaïne. Le comédien avait minimisé sa responsabilité. Selon lui, ce crime avait été non prémédité.

Lundi, il a admis sa responsabilité en affirmant avoir été un «intermédiaire important». «Je le savais, mais je n'ai pas été capable de reculer, a-t-il dit. Quand j'ai vu l'ampleur, j'aurais pu reculer, mais je n'ai pas pu.»

Lors de sa première tentative, il avait également dit «vivre dans la honte et vouloir rebâtir une crédibilité perdue», mais les commissaires avaient déterminé qu'il était trop tôt pour que le comédien profite d'une libération conditionnelle.

Cette fois, le comédien a affirmé s'être pris en main et se sentir «beaucoup mieux dans (sa) peau». «Je suis structuré et je me sens capable de faire un suivi chez moi, a-t-il précisé. J'ai des projets […] dans le milieu artistique.»

En octobre 2008, Tony Conte avait été pris en flagrant délit dans une transaction d'une grande quantité de cocaïne avec un cartel de drogue mexicain. Il ignorait que le vendeur était en réalité un agent double de la police. De tous les accusés, il était le seul à ne pas avoir plaidé coupable. Il avait subi son procès devant jury à l'hiver 2011, avant d'être reconnu coupable.

«Avec ces quantités, on est dans les ligues majeures», a d'ailleurs noté lundi matin la commissaire Hélène Lacroix.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 janvier 2026

Un jeune de 17 ans de Joliette est porté disparu

Un jeune de 17 ans de Joliette, Samuel Lapointe, est actuellement porté disparu, et la Sûreté du Québec demande l’aide du public pour le retrouver. Il pourrait notamment se trouver dans la grande région de Montréal. Selon les dernières informations partagées par la Sûreté du Québec, il aurait été vu pour la dernière fois sur la rue Ladouceur à ...

Publié le 7 janvier 2026

La Cour approuve une action collective contre Ticketmaster

La Cour supérieure du Québec a autorisé une action collective contre Ticketmaster, qui accuse la société américaine d'imposer des frais de service abusifs sur la vente de billets. Dans une décision rendue lundi, la juge Eleni Yiannakis a déclaré que les plaignants remplissaient les conditions pour un procès en bonne et due forme et que des ...

Publié le 7 janvier 2026

Une fillette décède et sa sœur lutte pour sa vie après une collision à Laval

Une fillette de six ans est décédée et sa petite sœur lutte pour sa vie à la suite d'une collision survenue lundi soir à Laval. La lieutenante Geneviève Major, du Service de police de Laval, a indiqué que la fillette de six ans a été déclarée morte mardi à l'hôpital, tandis que sa petite sœur de cinq mois se trouve dans un état ...