Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tony Conte s'en va en maison de transition à Laval

durée 12h00
18 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Michael Nguyen\Agence QMI
LAVAL - 

Détenu depuis 21 mois, le comédien Tony Conte a obtenu lundi de la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) une semi-liberté. Il ira en maison de transition et un emploi l'attend dans le domaine de la restauration.

 

L'introspection et les progrès effectués par Tony Conte depuis le début de sa détention pour complot et possession de cocaïne en vue d'en faire le trafic ont incité la CLCC à envoyer le détenu en maison de transition, à l'Établissement Montée Saint-François, à Laval.

«Il y a encore du travail à faire», a toutefois noté le commissaire Pierre Cadieux, qui a refusé d'accorder au détenu une libération conditionnelle totale.

Tony Conte, qui en est rendu à la moitié de sa peine, devra ainsi montrer une certaine stabilité. Il travaillera dans le domaine de la restauration. Ses responsabilités n’ont toutefois pas été précisées.

Les commissaires ont noté que le comédien s'était tenu à l'écart de toute mauvaise fréquentation durant sa détention. Conte a également travaillé avec des personnes handicapées mentalement, ce qui selon lui l'avait aidé dans son travail d'introspection. Il avait également profité de sorties dans les derniers mois, et le tout s'était déroulé sans problème.

C'était la deuxième tentative de libération de l'acteur depuis qu'il avait écopé de 42 mois d'incarcération, en février 2012. Il avait été condamné pour complot et possession de cocaïne dans le but d'en faire le trafic.

En juin dernier, Tony Conte avait tenté sa chance devant la Commission des libérations conditionnelles du Canada, en vain. S'il avait nié son implication dans toute cette affaire en disant avoir été au mauvais endroit au mauvais moment, il avait finalement avoué son implication dans le «deal» de 600 000 $ pour 30 kg de cocaïne. Le comédien avait minimisé sa responsabilité. Selon lui, ce crime avait été non prémédité.

Lundi, il a admis sa responsabilité en affirmant avoir été un «intermédiaire important». «Je le savais, mais je n'ai pas été capable de reculer, a-t-il dit. Quand j'ai vu l'ampleur, j'aurais pu reculer, mais je n'ai pas pu.»

Lors de sa première tentative, il avait également dit «vivre dans la honte et vouloir rebâtir une crédibilité perdue», mais les commissaires avaient déterminé qu'il était trop tôt pour que le comédien profite d'une libération conditionnelle.

Cette fois, le comédien a affirmé s'être pris en main et se sentir «beaucoup mieux dans (sa) peau». «Je suis structuré et je me sens capable de faire un suivi chez moi, a-t-il précisé. J'ai des projets […] dans le milieu artistique.»

En octobre 2008, Tony Conte avait été pris en flagrant délit dans une transaction d'une grande quantité de cocaïne avec un cartel de drogue mexicain. Il ignorait que le vendeur était en réalité un agent double de la police. De tous les accusés, il était le seul à ne pas avoir plaidé coupable. Il avait subi son procès devant jury à l'hiver 2011, avant d'être reconnu coupable.

«Avec ces quantités, on est dans les ligues majeures», a d'ailleurs noté lundi matin la commissaire Hélène Lacroix.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 juillet 2025

Des incendies de forêt continuent de ravager certaines régions du Canada

Des feux de forêt font actuellement rage dans plusieurs provinces du Canada. Le Service des incendies de forêt de la Colombie-Britannique signale que ses équipes luttent contre plus de 70 feux de forêt dans la province, dont un particulièrement intense près de la communauté de Lytton, qui a entraîné un état d'urgence local et plusieurs ordres ...

Publié le 25 juin 2025

Un projet de loi pour resserrer la mise en liberté sous caution à venir à Ottawa

Le gouvernement libéral déposera cet automne un projet de loi instaurant des conditions de libération sous caution et des peines plus strictes pour certains crimes, notamment ceux liés au crime organisé, à la traite des personnes, aux braquages à domicile et aux vols de voiture, a annoncé le ministre de la Justice, Sean Fraser. En entrevue avec ...

Publié le 20 juin 2025

Important démantèlement d’un réseau de vols de véhicules à Laval

Le 18 juin, les enquêteurs de l’escouade des Crimes généraux de Laval ont procédé à l’arrestation de six individus et mené plusieurs perquisitions, dans le cadre du démantèlement d’un réseau de vols de véhicules destinés à l’exportation. L’enquête, nommée projet Griveler, a été lancée en juin 2024 à la suite de l’analyse de plusieurs dossiers ...