Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

80 chats saisis dans un refuge

durée 17h24
25 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fanny Arnaud

Le MAPAQ a saisi 80 chats en raison de leur état de santé, le 25 novembre dernier, dans le refuge Opération Félix.

Au cours des derniers mois, suite à des plaintes anonymes, le ministère de l’Agriculture, Pêcheries et Alimentation (MAPAQ) avait fait plusieurs visites d’inspection au refuge. Lors de sa dernière visite, l’inspecteur avait déterminé que les animaux devaient être évacués.

Janine Larose est propriétaire du refuge. Pour elle, la situation a dégénéré.

«Je suis en état de choc», dit-elle.

Une saisie contestée par la propriétaire

Mme Larose explique qu’elle n’a pas été prévenue de cette visite et que son refuge est complètement légal. Elle ajoute que les bénévoles qui travaillent au refuge sont bouleversés.

«Je ne sais toujours pas pourquoi ils sont venus», dit-elle.

Cédric Paré est coordonateur aux opérations de saisie pour le MAPAQ. Il explique que l’objectif était de sauver ces animaux et de leur donner les soins nécessaires à leur santé. Chaque chat a été vu par un vétérinaire sur place pour s’assurer qu’il soit en mesure de subir le transport.

Mme Larose explique que ces chats ont été trouvés dans la rue.

«Ce ne sont pas des chats de maison, ils ont tous le rhume, dit-elle. Et la vétérinaire qui les a vus sur place a dit qu’ils n’étaient pas si malades.

Le but visé [de la saisie] n’était pas le bien-être des animaux», ajoute-t-elle.

Une affaire qui ne fait que commencer

 Le MAPAQ a été assisté par Humane Society International et la SPCA de l’Estrie dans cette opération. Les animaux ont été mis dans des cages individuelles et dans un camion chauffé. Ils ont été transportés dans un refuge d’urgence. Dans les 24 prochaines heures, des équipes de vétérinaires vont les ausculter pour déterminer les traitements nécessaires.

Selon M. Paré, des poursuites vont être déclenchées et un rapport d’infraction va être rédigé.

Mme Larose dit qu’elle va éclaircir la situation avec son avocat et aller en cour pour récupérer ses chats.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Le collègue à quatre pattes de la police de Laval fête ses trois ans

Le Service de police de Laval a annoncé sur leur page Facebook que leur collègue à quatre pattes qui fait partie de l'équipe depuis un an, Raddix, célèbre aujourd'hui ses trois ans de vie.  Ce chien policier opérationnel travaille en compagnie du maître-chien Véronique Houle. Il est décrit comme dévoué social et intelligent. Il été vite apprécié ...

Publié le 11 septembre 2025

Fixation du prix du pain: il est maintenant possible de soumettre sa demande

Les consommateurs canadiens ont maintenant la possibilité d'obtenir leur part du règlement de 500 millions $ intervenu dans le cadre d'une action collective liée à un stratagème présumé de fixation du prix du pain. Les cabinets Strosberg Wingfield Sasso et Orr Taylor ont annoncé jeudi que le processus de réclamation était désormais ouvert dans le ...

Publié le 20 août 2025

Un corps découvert sur le toit de l'hôpital de la Cité-de-la-santé à Laval

Un homme a été retrouvé sans vie sur le toit de l'hôpital de la Cité-de-la-santé à Laval, mardi matin. Le service de police de Laval dit avoir reçu un appel du personnel de l'hôpital vers 9h35 pour lui signaler la présence d'un corps. Le décès de l'homme, âgé d'une quarantaine d'années, a été constaté sur place, précise Geneviève Major, ...