Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MafiaLeaks : dénoncer anonymement la mafia sur Internet

durée 08h38
26 décembre 2013
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fanny Arnaud

MafiaLeaks.org est un site Internet permettant aux citoyens de dénoncer les actes mafieux dont ils sont victimes. Il a été créé en novembre dernier, en Italie.

Le site propose à quiconque détient des informations concernant les activités de la mafia de les livrer anonymement.

Le slogan est simple : «Si vous savez quelque chose, dites-le».

Les informateurs peuvent être des dénonciateurs internes à la mafia, des victimes ou toute personne qui saurait quelque chose.

Ils peuvent choisir de s’adresser à différentes «personnes de confiance» : les forces de l’ordre «pour agir», des journalistes «pour informer» ou à des associations anti-mafia «pour obtenir un soutien».

L’efficacité du site mise en doute

Antonio Nicaso est un expert du crime organisé et l’auteur de plusieurs livres sur la mafia dont <I>Les liens du sang<I>. Pour lui, ce site est une bonne opportunité pour les gens qui veulent parler mais qui ont peur. Cependant, il met en doute la qualité des témoignages et des destinataires.

«On ne peut pas simplement faire confiance aux gens», dit-il.

Il se demande qui sont les destinataires de ces informations et surtout avec quel niveau d’expertise ils vont les traiter. Pour lui, il est important que des vérifications soient faites, car certaines dénonciations peuvent être fausses.

Une utilité toute relative

Federico Varese est professeur de criminologie à l’Université d’Oxford. Il est spécialisé dans l’étude du crime organisé et de la corruption. Pour lui, ce site Internet ne changera pas la donne.

«Dans la lutte contre la mafia, le problème n’est pas d’obtenir de l’information», dit-il.

Selon lui, il y a deux problèmes majeurs dans cette lutte. D’abord, les délais pour obtenir une condamnation sont très longs. Ensuite, la mafia aide beaucoup de gens. Il dit qu’il faudrait, avant tout, briser l’alliance puissante qui existe entre le crime organisé et l’économie.

Il ajoute cependant que ce site peut être intéressant pour les fonctionnaires de l’administration publique. En Italie, aucune loi ne protège les personnes qui livrent des informations à la police.

Un anonymat peut être fragile

Le site garantit à ses usagers l’anonymat par l’utilisation du logiciel Tor (The Onion Router) avec lequel «la connexion semble venir d’une autre partie du monde».

Cependant, le professeur Varese souligne qu’il serait dangereux de faire entièrement confiance à ce logiciel.

Pour le professeur, une personne qui détient une information concernant les activités de la mafia doit s’adresser à la police ou à la presse. «Mais, dit-il, c’est risqué.»

 

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LH
    Lise Hunt
    temps Il y a 7 ans
    Si ses risquer allor ou dénoncer anonymement la mafia ex film porono a linsus des gengs suivie dharcellement de ville en ville
  • VP
    vincent py
    temps Il y a 4 ans
    Ne dit pas comment joindre cette association

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 juillet 2025

Des incendies de forêt continuent de ravager certaines régions du Canada

Des feux de forêt font actuellement rage dans plusieurs provinces du Canada. Le Service des incendies de forêt de la Colombie-Britannique signale que ses équipes luttent contre plus de 70 feux de forêt dans la province, dont un particulièrement intense près de la communauté de Lytton, qui a entraîné un état d'urgence local et plusieurs ordres ...

Publié le 25 juin 2025

Un projet de loi pour resserrer la mise en liberté sous caution à venir à Ottawa

Le gouvernement libéral déposera cet automne un projet de loi instaurant des conditions de libération sous caution et des peines plus strictes pour certains crimes, notamment ceux liés au crime organisé, à la traite des personnes, aux braquages à domicile et aux vols de voiture, a annoncé le ministre de la Justice, Sean Fraser. En entrevue avec ...

Publié le 20 juin 2025

Important démantèlement d’un réseau de vols de véhicules à Laval

Le 18 juin, les enquêteurs de l’escouade des Crimes généraux de Laval ont procédé à l’arrestation de six individus et mené plusieurs perquisitions, dans le cadre du démantèlement d’un réseau de vols de véhicules destinés à l’exportation. L’enquête, nommée projet Griveler, a été lancée en juin 2024 à la suite de l’analyse de plusieurs dossiers ...