MafiaLeaks : dénoncer anonymement la mafia sur Internet

Par Fanny Arnaud
MafiaLeaks.org est un site Internet permettant aux citoyens de dénoncer les actes mafieux dont ils sont victimes. Il a été créé en novembre dernier, en Italie.
Le site propose à quiconque détient des informations concernant les activités de la mafia de les livrer anonymement.
Le slogan est simple : «Si vous savez quelque chose, dites-le».
Les informateurs peuvent être des dénonciateurs internes à la mafia, des victimes ou toute personne qui saurait quelque chose.
Ils peuvent choisir de s’adresser à différentes «personnes de confiance» : les forces de l’ordre «pour agir», des journalistes «pour informer» ou à des associations anti-mafia «pour obtenir un soutien».
L’efficacité du site mise en doute
Antonio Nicaso est un expert du crime organisé et l’auteur de plusieurs livres sur la mafia dont <I>Les liens du sang<I>. Pour lui, ce site est une bonne opportunité pour les gens qui veulent parler mais qui ont peur. Cependant, il met en doute la qualité des témoignages et des destinataires.
«On ne peut pas simplement faire confiance aux gens», dit-il.
Il se demande qui sont les destinataires de ces informations et surtout avec quel niveau d’expertise ils vont les traiter. Pour lui, il est important que des vérifications soient faites, car certaines dénonciations peuvent être fausses.
Une utilité toute relative
Federico Varese est professeur de criminologie à l’Université d’Oxford. Il est spécialisé dans l’étude du crime organisé et de la corruption. Pour lui, ce site Internet ne changera pas la donne.
«Dans la lutte contre la mafia, le problème n’est pas d’obtenir de l’information», dit-il.
Selon lui, il y a deux problèmes majeurs dans cette lutte. D’abord, les délais pour obtenir une condamnation sont très longs. Ensuite, la mafia aide beaucoup de gens. Il dit qu’il faudrait, avant tout, briser l’alliance puissante qui existe entre le crime organisé et l’économie.
Il ajoute cependant que ce site peut être intéressant pour les fonctionnaires de l’administration publique. En Italie, aucune loi ne protège les personnes qui livrent des informations à la police.
Un anonymat peut être fragile
Le site garantit à ses usagers l’anonymat par l’utilisation du logiciel Tor (The Onion Router) avec lequel «la connexion semble venir d’une autre partie du monde».
Cependant, le professeur Varese souligne qu’il serait dangereux de faire entièrement confiance à ce logiciel.
Pour le professeur, une personne qui détient une information concernant les activités de la mafia doit s’adresser à la police ou à la presse. «Mais, dit-il, c’est risqué.»
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.