Essence déversée : une cinquantaine de résidents évacués

Par Claude-André Mayrand
Une cinquantaine de résidents d’un immeuble à logements du boulevard Samson, à Laval, ont été tirés de leur lit en pleine nuit, tôt lundi dernier, après qu’un suspect eût déversé de l’essence à plusieurs endroits dans le bâtiment.
«Nous avons reçu un appel vers 4 h d’un des locataires qui nous disait sentir une forte odeur d’essence, a indiqué Nathalie Lorrain, porte-parole de la police de Laval.
Nous avons envoyé des pompiers et des policiers sur les lieux et ils ont constaté qu’à différents endroits, il y avait de l’essence de déversée dans les corridors d'une façon aléatoire. Deux bidons d’essence ont aussi été trouvés au sous-sol.»
Pendant environ une heure et demie, la cinquantaine de résidents de l'immeuble de 36 logements du 5025 boulevard Samson a donc été temporairement abritée dans des autobus afin de permettre aux autorités d’inspecter et de nettoyer le bâtiment. Ils ont ensuite pu réintégrer leurs logements.
«On parle de méfait pour le moment, car il ne semble pas y avoir eu d’incendie allumé», a expliqué Mme Lorrain.
Personne n’a été appréhendé et aucune description de suspect n’avait été établie.
Les enquêteurs ont fait l’étude des lieux lundi durant la journée.
En après-midi, la police de Laval a annoncé qu’un témoin crédible affirmait avoir vu un véhicule de marque Hyundai Elantra de couleur beige quitter les lieux hâtivement, mais les autorités ne pouvaient donner d’autres détails quant à son ou ses occupants.
Pas une première
C'est la deuxième fois que les pompiers et les policiers se rendent à cet immeuble en l'espace de quelques semaines.
Le 24 octobre dernier, de petits incendies avaient été allumés devant les portes de plusieurs logements du bloc, en pleine nuit.
En évacuant les appartements pour permettre aux pompiers de dissiper la fumée, les policiers avaient dû défoncer la porte d’un logement, craignant que quelqu'un ne soit en train de suffoquer à l'intérieur.
L'appartement était inhabité, mais les policiers ont découvert environ 400 plants de cannabis et du matériel servant à leur culture.
Les enquêteurs de la police de Laval regardent les évènements avec beaucoup d’intérêt et la possibilité qu’il y ait un lien entre les deux méfaits n’est pas écartée.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.