Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La juge ne croit pas la version d’Éric Daudelin

durée 06h37
25 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Valérie Gonthier\Agence QMI
LAVAL - 

Les jurés l’ignorent, mais la juge Sophie Bourque est convaincue qu’Éric Daudelin a menti à la cour et est l’auteur du meurtre de la petite Joleil Campeau.

«Ses aveux sont corroborés par une preuve matérielle importante, soit son sperme retrouvé sur la petite culotte de Joleil Campeau», a-t-elle indiqué.

La magistrate rendait jugement le 14 mars dernier, après que la défense eut tenté de faire exclure de la preuve les admissions de l'accusé, au terme d'une opération policière d'infiltration hors du commun.

Selon elle, la présence d’ADN sur les sous-vêtements de la fillette retrouvée morte en juin 1995 est totalement «incompatible avec l'innocence d'Éric Daudelin, et 100 % compatible avec ses aveux».

Les avocats d’Éric Daudelin contestaient ces aveux faits aux policiers, qui prétendaient être des criminels afin de l’approcher. Me Gilles Daudelin soutenait que son client était «sous le contrôle de l'État au point d'être virtuellement en détention» à ce moment. L’accusé a pour sa part dit en cour qu’il avait inventé ces aveux.

Pas le hasard

Mais selon la juge, la déclaration de Daudelin n’a pas été obtenue par abus de pouvoir ou de coercition psychologique. Et elle refuse de croire qu’il ait inventé les aveux, comme il le prétend.

«Pour accepter que les aveux d’Éric Daudelin soient une invention de sa part, il faut croire que ce n’est pas par pur hasard que son histoire, totalement inventée, coïncide parfaitement avec la preuve. Le Tribunal ne croit pas que ce soit le fruit du hasard. Trop, c’est trop», a-t-elle dit.

Selon elle, si Daudelin avait inventé l’agression sexuelle pour avoir l’air d’un dur, «il serait surprenant qu’il choisisse la masturbation sur une enfant comme comportement sexuel déviant».

Donc, après avoir entendu la preuve avant le début du procès, la juge Sophie Bourque a admis que les aveux d’Éric Daudelin faits le 21 juin 2011 étaient «suffisamment fiables» pour être soumis aux jurés.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 juillet 2025

Des incendies de forêt continuent de ravager certaines régions du Canada

Des feux de forêt font actuellement rage dans plusieurs provinces du Canada. Le Service des incendies de forêt de la Colombie-Britannique signale que ses équipes luttent contre plus de 70 feux de forêt dans la province, dont un particulièrement intense près de la communauté de Lytton, qui a entraîné un état d'urgence local et plusieurs ordres ...

Publié le 25 juin 2025

Un projet de loi pour resserrer la mise en liberté sous caution à venir à Ottawa

Le gouvernement libéral déposera cet automne un projet de loi instaurant des conditions de libération sous caution et des peines plus strictes pour certains crimes, notamment ceux liés au crime organisé, à la traite des personnes, aux braquages à domicile et aux vols de voiture, a annoncé le ministre de la Justice, Sean Fraser. En entrevue avec ...

Publié le 20 juin 2025

Important démantèlement d’un réseau de vols de véhicules à Laval

Le 18 juin, les enquêteurs de l’escouade des Crimes généraux de Laval ont procédé à l’arrestation de six individus et mené plusieurs perquisitions, dans le cadre du démantèlement d’un réseau de vols de véhicules destinés à l’exportation. L’enquête, nommée projet Griveler, a été lancée en juin 2024 à la suite de l’analyse de plusieurs dossiers ...