Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La juge ne croit pas la version d’Éric Daudelin

durée 06h37
25 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Valérie Gonthier\Agence QMI
LAVAL - 

Les jurés l’ignorent, mais la juge Sophie Bourque est convaincue qu’Éric Daudelin a menti à la cour et est l’auteur du meurtre de la petite Joleil Campeau.

«Ses aveux sont corroborés par une preuve matérielle importante, soit son sperme retrouvé sur la petite culotte de Joleil Campeau», a-t-elle indiqué.

La magistrate rendait jugement le 14 mars dernier, après que la défense eut tenté de faire exclure de la preuve les admissions de l'accusé, au terme d'une opération policière d'infiltration hors du commun.

Selon elle, la présence d’ADN sur les sous-vêtements de la fillette retrouvée morte en juin 1995 est totalement «incompatible avec l'innocence d'Éric Daudelin, et 100 % compatible avec ses aveux».

Les avocats d’Éric Daudelin contestaient ces aveux faits aux policiers, qui prétendaient être des criminels afin de l’approcher. Me Gilles Daudelin soutenait que son client était «sous le contrôle de l'État au point d'être virtuellement en détention» à ce moment. L’accusé a pour sa part dit en cour qu’il avait inventé ces aveux.

Pas le hasard

Mais selon la juge, la déclaration de Daudelin n’a pas été obtenue par abus de pouvoir ou de coercition psychologique. Et elle refuse de croire qu’il ait inventé les aveux, comme il le prétend.

«Pour accepter que les aveux d’Éric Daudelin soient une invention de sa part, il faut croire que ce n’est pas par pur hasard que son histoire, totalement inventée, coïncide parfaitement avec la preuve. Le Tribunal ne croit pas que ce soit le fruit du hasard. Trop, c’est trop», a-t-elle dit.

Selon elle, si Daudelin avait inventé l’agression sexuelle pour avoir l’air d’un dur, «il serait surprenant qu’il choisisse la masturbation sur une enfant comme comportement sexuel déviant».

Donc, après avoir entendu la preuve avant le début du procès, la juge Sophie Bourque a admis que les aveux d’Éric Daudelin faits le 21 juin 2011 étaient «suffisamment fiables» pour être soumis aux jurés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 janvier 2026

Un jeune de 17 ans de Joliette est porté disparu

Un jeune de 17 ans de Joliette, Samuel Lapointe, est actuellement porté disparu, et la Sûreté du Québec demande l’aide du public pour le retrouver. Il pourrait notamment se trouver dans la grande région de Montréal. Selon les dernières informations partagées par la Sûreté du Québec, il aurait été vu pour la dernière fois sur la rue Ladouceur à ...

Publié le 7 janvier 2026

La Cour approuve une action collective contre Ticketmaster

La Cour supérieure du Québec a autorisé une action collective contre Ticketmaster, qui accuse la société américaine d'imposer des frais de service abusifs sur la vente de billets. Dans une décision rendue lundi, la juge Eleni Yiannakis a déclaré que les plaignants remplissaient les conditions pour un procès en bonne et due forme et que des ...

Publié le 7 janvier 2026

Une fillette décède et sa sœur lutte pour sa vie après une collision à Laval

Une fillette de six ans est décédée et sa petite sœur lutte pour sa vie à la suite d'une collision survenue lundi soir à Laval. La lieutenante Geneviève Major, du Service de police de Laval, a indiqué que la fillette de six ans a été déclarée morte mardi à l'hôpital, tandis que sa petite sœur de cinq mois se trouve dans un état ...