La juge ne croit pas la version d’Éric Daudelin

Par Valérie Gonthier\Agence QMI
Les jurés l’ignorent, mais la juge Sophie Bourque est convaincue qu’Éric Daudelin a menti à la cour et est l’auteur du meurtre de la petite Joleil Campeau.
«Ses aveux sont corroborés par une preuve matérielle importante, soit son sperme retrouvé sur la petite culotte de Joleil Campeau», a-t-elle indiqué.
La magistrate rendait jugement le 14 mars dernier, après que la défense eut tenté de faire exclure de la preuve les admissions de l'accusé, au terme d'une opération policière d'infiltration hors du commun.
Selon elle, la présence d’ADN sur les sous-vêtements de la fillette retrouvée morte en juin 1995 est totalement «incompatible avec l'innocence d'Éric Daudelin, et 100 % compatible avec ses aveux».
Les avocats d’Éric Daudelin contestaient ces aveux faits aux policiers, qui prétendaient être des criminels afin de l’approcher. Me Gilles Daudelin soutenait que son client était «sous le contrôle de l'État au point d'être virtuellement en détention» à ce moment. L’accusé a pour sa part dit en cour qu’il avait inventé ces aveux.
Pas le hasard
Mais selon la juge, la déclaration de Daudelin n’a pas été obtenue par abus de pouvoir ou de coercition psychologique. Et elle refuse de croire qu’il ait inventé les aveux, comme il le prétend.
«Pour accepter que les aveux d’Éric Daudelin soient une invention de sa part, il faut croire que ce n’est pas par pur hasard que son histoire, totalement inventée, coïncide parfaitement avec la preuve. Le Tribunal ne croit pas que ce soit le fruit du hasard. Trop, c’est trop», a-t-elle dit.
Selon elle, si Daudelin avait inventé l’agression sexuelle pour avoir l’air d’un dur, «il serait surprenant qu’il choisisse la masturbation sur une enfant comme comportement sexuel déviant».
Donc, après avoir entendu la preuve avant le début du procès, la juge Sophie Bourque a admis que les aveux d’Éric Daudelin faits le 21 juin 2011 étaient «suffisamment fiables» pour être soumis aux jurés.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.