Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet Game Over a débuté grâce aux informations provenant d’Info-Crime.

273 fausses identités pour des fraudeurs

durée 10h07
13 décembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Hier matin, le Service de police de Laval a conclu une importante enquête de fraude et de fabrication de fausses pièces d’identité, en arrêtant Iqbal Javaid.
Information provenant du public
 
Le projet Game Over a débuté grâce aux informations provenant d’Info-Crime.
 
Les premières informations reçues mentionnaient que deux individus contrôlaient chacun un laboratoire de fausses pièces d’identité et créaient plusieurs identités inexistantes (identités synthétiques) pour obtenir du crédit des institutions financières.
Conclusion d’une vaste enquête
 
Le 22 septembre 2016, les policiers ont procédé à une perquisition au domicile du suspect principal MIAN Suhail. La véritable identité de ce fugitif américain était encore inconnue (le FBI a confirmé que cette personne utilisait 4 identités différentes).
 
Le 11 novembre, MIAN Suhail, a plaidé coupable aux 16 chefs d’accusation pour un total de 600 000$ et est condamné à 30 mois de pénitencier.
  
Hier, Iqbal Javaid, son complice, a comparu au Palais de justice pour 10 chefs d’accusation totalisant près de 150 000$.
 
12 institutions financières étaient visées par ces deux hommes : Banque Laurentienne, Banque de Montréal, Canadian Tire, CIBC, Tangerine, Capital one, Desjardins, Banque TD, Chase Bank, Citi banque, Home Dépôt et Banque Royale.
Perquisitions importantes
 
Ces personnes avaient mis en place un important réseau en créant plus de 273 identités synthétiques et 20 fausses compagnies. Plusieurs dizaines de « kits » de fausses pièces d’identité ainsi que du matériel informatique ayant servi à cette confection ont été saisis. On pouvait également retrouver une centaine de photos de personne en plus d’une centaine de fausses pièces d’identité.
 
Dans cette enquête, un important laboratoire de fabrication de fausses pièces d’identité fût démantelé :
 
·         75 000$ en argent comptant
·         6 TPV (terminaux de points de vente)
·         Matrices pour faire les fausses pièces d’identité et faux documents
·         Une voiture de luxe (100 000$)
 
Toute autre information relié à ces individus sera traitée confidentiellement via la
Ligne-Info 450 662-INFO (4636) ou le 911 en mentionnant le dossier LVL 160119-026.
 
Nous souhaitons remercier les institutions financières ainsi que l’Agence des Services frontaliers du Canada (ASFC) qui ont collaboré grandement à cette enquête.
 
Nous remercions aussi le public qui a dénoncé cette fraude et nous vous rappelons l’importance de dénoncer toute information jugée suspecte via la Ligne-Info mentionnée ci-haut.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 juillet 2025

Des incendies de forêt continuent de ravager certaines régions du Canada

Des feux de forêt font actuellement rage dans plusieurs provinces du Canada. Le Service des incendies de forêt de la Colombie-Britannique signale que ses équipes luttent contre plus de 70 feux de forêt dans la province, dont un particulièrement intense près de la communauté de Lytton, qui a entraîné un état d'urgence local et plusieurs ordres ...

Publié le 25 juin 2025

Un projet de loi pour resserrer la mise en liberté sous caution à venir à Ottawa

Le gouvernement libéral déposera cet automne un projet de loi instaurant des conditions de libération sous caution et des peines plus strictes pour certains crimes, notamment ceux liés au crime organisé, à la traite des personnes, aux braquages à domicile et aux vols de voiture, a annoncé le ministre de la Justice, Sean Fraser. En entrevue avec ...

Publié le 20 juin 2025

Important démantèlement d’un réseau de vols de véhicules à Laval

Le 18 juin, les enquêteurs de l’escouade des Crimes généraux de Laval ont procédé à l’arrestation de six individus et mené plusieurs perquisitions, dans le cadre du démantèlement d’un réseau de vols de véhicules destinés à l’exportation. L’enquête, nommée projet Griveler, a été lancée en juin 2024 à la suite de l’analyse de plusieurs dossiers ...