Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Laval acquiert une portion du bois d’Édimbourg pour 2,2 M$

durée 10h29
6 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Laval a investi 2,2 M$ pour l’acquisition de lots totalisant 6,3 hectares dans le bois d’Édimbourg. Cette acquisition porte à 7,3 hectares les propriétés municipales dans ce bois situé dans le quartier Vimont, en bordure de l’autoroute Jean-Noël-Lavoie (A-440).

« La réalisation de ce projet permettra la conservation de cet espace boisé particulièrement riche d’un point de vue environnemental dans un secteur de Laval où la présence de milieux naturels est plutôt rare. Cet investissement témoigne de la volonté de la Ville de mettre en œuvre la vision stratégique Urbaine de nature », a souligné le maire, Marc Demers.

Le bois d’Édimbourg, un joyau naturel au cœur de la trame urbaine

Identifié au schéma d’aménagement et de développement révisé de Laval comme bois d’intérêt municipal, le bois d’Édimbourg est composé d’un peuplement de feuillus mélangé, mais se distingue par la présence d’une érablière d’intérêt écologique élevé. Malgré le passé agricole et le développement urbain, l’intégrité de cette érablière a été préservée des perturbations et offre un refuge à plusieurs espèces floristiques à statut précaire comme la sanguinaire du Canada, le trille blanc, la matteuccie fougère-à-l’autruche, le noyer cendré et l’érable noir. De plus, on y retrouve cinq milieux humides de superficie variant entre 525 m2 et 1 593 m2.

« Le bois d’Édimbourg est au cœur d’un  milieu urbain très dense composé de quartiers résidentiels et industriels. Sa préservation permettra aux citoyens de ce secteur de bénéficier d’un espace naturel pour profiter du grand air à proximité de leur résidence », a souligné Michel Poissant, conseiller municipal de Vimont.

À propos de la stratégie d’acquisition de milieux naturels de la Ville de Laval

Le Plan d’action 2020 de la vision stratégique Urbaine de nature et le nouveau Schéma d’aménagement et de développement révisé de la Ville de Laval reconnaissent l’importance de protéger les écosystèmes et la biodiversité et ciblent un objectif de protection des milieux naturels équivalant à 14 % du territoire lavallois. Pour la période 2017-2019, la Ville de Laval a prévu une enveloppe budgétaire de 12 M$ pour l’acquisition de milieux naturels de grande valeur écologique.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Commission des droits signe une victoire contre le profilage racial à Laval

Le Tribunal des droits de la personne, qui a conclu qu'un homme de la communauté noire a été victime de profilage racial dans le cadre de son interception par le Service de police de la Ville de Laval. Le Tribunal a condamné la Ville de Laval et les agentes policières à verser solidairement 15 000 $ à titre de dommages-intérêts moraux au ...

Fermetures complète de nuit du pont Vachon du 28 avril au 2 mai

Les travaux de réparation du pont Vachon, qui passe au-dessus de la rivière des Mille-Îles entre Laval et Boisbriand, entraîneront de nouvelles fermetures complètes sur l’autoroute 13 (Chomedey) en direction nord, dans la semaine du 28 avril au 2 mai, entre 23 h et 5 h.  Ces interventions seront réalisées durant la nuit afin de limiter les ...

Un Lavallois gagne à la loto plus de 1 M$

Le Lavallois Guy Dufour a remporté le montant de 1 600 000 $ au tirage du Banco du 3 avril.  À la découverte de son billet gagnant qu'il avait acheté avec l'option Turbo au Couche-Tard sur le boulevard des Laurentides, à Laval, M. Dufour a lancé : « C’est officiel, je prends ma retraite! ».  C'est à ce même dépanneur, que le nouveau retraité a ...