Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cyberlundi

Achats en ligne : quoi faire en cas de vol d'un colis ?

durée 14h00
2 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Avec le Cyberlundi aujourd'hui et le temps des Fêtes qui approche, il est tentant pour beaucoup de monde de faire leurs achats en ligne. En général, les clients reçoivent leurs colis sans aucun souci, mais pour certains malchanceux, il se pourrait que leur colis soit volé à leur porte. L’Office de la protection du consommateur renseigne au sujet des dispositions sur le contrat conclu à distance de la Loi sur la protection du consommateur (LPC), en particulier sur cette situation.

Que ce soit une commande Web ou fait par téléphone, si le contrat prévoit la livraison du bien, le commerçant a l’obligation de prendre toutes les mesures qui s’imposent pour que vous receviez vos achats.

Plusieurs compagnies font affaire avec des entreprises de livraisons externes qui peuvent laisser simplement le colis devant la porte ou dans l’entrée de l’immeuble bien à la vue ou accessibles à n’importe quel passant. Certaines entreprises de livraison vont tenter de se « protéger » en envoyant une photo du colis ainsi livré, mais sachez que vous avez tout de même des recours possibles en cas de vol. La seule exception est si vous avez convenu avec le commerçant au préalable qu’il pouvait laisser le colis sur le balcon, par exemple.

Dans l’autre cas de figure, si vous ne trouvez pas le colis qui a été laissé à un endroit où il était susceptible d’être volé, vous pourriez disposer du même recours que si vous n’aviez jamais reçu votre commande dans les conditions et délais prévus par la loi.  

Rappel du paiement par l’émetteur de la carte de crédit

Selon les dispositions de la LPC, sur le contrat conclu à distance, elles imposent au commerçant de présenter clairement tous les détails pertinents à la transaction avant la conclusion du contrat, notamment ses coordonnées complètes, la description du bien, le prix total incluant tous les frais, le mode et le délai de livraison, le nom du transporteur, les conditions d’échange ou de remboursement. Le contrat écrit doit être transmis obligatoirement dans les 15 jours suivants.

La livraison doit être faite dans les délais convenus au contrat. Si cet aspect n’est pas respecté, vous pourriez disposer d’un droit d’annulation qui pourrait obliger le commerçant à vous rembourser. S’il ne le fait pas dans le délai prévu par la loi, vous pourriez demander la rétrofacturation, c’est-à-dire un rappel du paiement par l’émetteur de la carte de crédit avec laquelle vous avez payé cette transaction. Pour cette raison, il est recommandé d’utiliser la carte de crédit pour régler tous vos achats conclus à distance.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Une opération des prévention du vol à l'étalage au Carrefour Laval

Aujourd'hui et demain, le Carrefour Laval sera l'hôte d'une opération nationale de prévention des pertes plus communément appelée un « Blitz ». Ce lieu est connu comme un centre névralgique du commerce au Québec.  Coordonné par le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), en collaboration avec le Service de police de Laval (SPL) et CF ...

Publié le 9 mai 2025

L'audience pour déclarer Ny St-Amand délinquant à risque élevé prévue en septembre

Des audiences se tiendront en septembre pour évaluer si l’individu responsable de l'accident de bus dans une garderie de Laval est un délinquant à risque élevé. Le juge Éric Downs de la Cour supérieure du Québec a réservé vendredi une semaine, à compter du 15 septembre, pour entendre les arguments des procureurs et de l'équipe de défense de ...

Publié le 5 mai 2025

Un homme de Pincourt recherché dans le secteur de Montréal et ses environs

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Jean- Philippe Cardinal, 27 ans, de Pincourt. Il a été vu pour la dernière fois dans la matinée du 1 mai dernier. Il pourrait se trouver dans la région de Montréal et ses environs. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa ...