Une réserve sur les renseignements personnels
La Société Alzheimer de Laval victime d'un "rançongiciel"

Par Salle des nouvelles
Hier dans un communiqué, la directrice générale de la Société Alzheimer de Laval, Lise Lalande, a fait part de l'attaque informatique baptisée "rançongiciel", dont la structure a été victime, mi-février.
Le rançongiciel a encrypté les fichiers informatiques et a demandé à la société une rançon pour les récupérer. Sans payer la rançon, la directrice générale s'est tournée vers les autorités, dont la Gendarmerie Royale Canadienne. En outre, « grâce au travail d’une firme spécialisée dans le décryptage de fichiers, nous avons retrouvé l’accès à toutes nos données», a affirmé Lise Lalande.
Des risques "minimes" pour les clients
Le risque encouru par les clients, donateurs et partenaires de la société en lien avec cette cyberattaque demeure faible, soutient la direction, car l’objectif du rançongiciel est d’obtenir de l’argent par le biais d’une rançon.
L'unique réserve porte sur les renseignements personnels. Même si le risque d’accès non-autorisé aux informations contenues dans les fichiers est minime, certains incluent ce type de données (nom, adresse, courriel, numéro de téléphone). Dans les cas d’autorisation de retraits mensuels, il est possible que les coordonnées bancaires ou numéro de carte de crédit aient été conservés dans les fichiers.
À noter que cette attaque ne concerne en rien les dons en ligne, ni les dossiers de soutien des personnes atteintes ou de leurs proches. La Société Alzheimer de Laval travaille actuellement à mettre en place de nouvelles mesures pour protéger leurs fichiers et est en lien avec des experts pour maximiser leurs défenses informatiques.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.