Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'enfant était connue de la DPJ

Mort d'une fillette à Laval : la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse ouvre une enquête

durée 16h30
5 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Choquée d'apprendre la mort d'une autre enfant au Québec, alors qu'elle a dû mener plusieurs enquêtes pour des drames de ce type dans les dernières années, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse a déclenché une enquête de sa propre initiative après avoir été informée du décès d'une fillette de 7 ans à Laval, en vertu du mandat que lui confère la Loi sur la protection de la jeunesse.

Rappelons que l'enfant a été retrouvée gravement mutilée à son domicile familial, dimanche après-midi, dans le quartier Chomedey par ceux qui ont répondu à l'appel fait au 911 vers 14 h 30. Le corps de la fillette aurait été marqué de brûlures et d'ecchymoses. L'enfant a ensuite été transportée d'urgence à l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, où son décès a été constaté.

L'enquête déclenchée par la Commission vise à déterminer si les droits de l'enfant, dont la situation avait fait l'objet d'un signalement à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) de Laval, ont été respectés et d'éviter qu'une telle situation se reproduise.  Au terme de son enquête, si elle a raison de croire que les droits de l'enfant ont été lésés, la Commission fera des recommandations à toutes les instances concernées, selon les constats.

La Commission rappelle que la protection des enfants est l'affaire de tous et toutes au Québec et que toute personne qui a des inquiétudes concernant un enfant doit faire un signalement.

La Commission exerce son pouvoir d'enquête en matière de droits de la jeunesse conformément aux dispositions de la Charte des droits et libertés de la personne et de la Loi sur la protection de la jeunesse.

Comme pour toute enquête de la Commission, le déroulement de celle-ci n'est pas public. La Commission n'émettra donc aucun autre commentaire au sujet de l'enquête et n'accordera pas d'entrevues.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Le collègue à quatre pattes de la police de Laval fête ses trois ans

Le Service de police de Laval a annoncé sur leur page Facebook que leur collègue à quatre pattes qui fait partie de l'équipe depuis un an, Raddix, célèbre aujourd'hui ses trois ans de vie.  Ce chien policier opérationnel travaille en compagnie du maître-chien Véronique Houle. Il est décrit comme dévoué social et intelligent. Il été vite apprécié ...

Publié le 11 septembre 2025

Fixation du prix du pain: il est maintenant possible de soumettre sa demande

Les consommateurs canadiens ont maintenant la possibilité d'obtenir leur part du règlement de 500 millions $ intervenu dans le cadre d'une action collective liée à un stratagème présumé de fixation du prix du pain. Les cabinets Strosberg Wingfield Sasso et Orr Taylor ont annoncé jeudi que le processus de réclamation était désormais ouvert dans le ...

Publié le 20 août 2025

Un corps découvert sur le toit de l'hôpital de la Cité-de-la-santé à Laval

Un homme a été retrouvé sans vie sur le toit de l'hôpital de la Cité-de-la-santé à Laval, mardi matin. Le service de police de Laval dit avoir reçu un appel du personnel de l'hôpital vers 9h35 pour lui signaler la présence d'un corps. Le décès de l'homme, âgé d'une quarantaine d'années, a été constaté sur place, précise Geneviève Major, ...