Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De radars vivants

Sensibiliser à la vitesse au volant d’une toute autre façon

durée 16h00
26 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Dans le cadre de la plus récente campagne de sécurité aux abords des établissements scolaires « Débarque-moi en toute sécurité! », le Service de police de Laval a voulu frapper l’imaginaire en développant un concept de radars vivants, soit des sacs à dos pour enfants munis d’un radar et d’un panneau affichant la vitesse des automobilistes.

Inspiré par une vidéo promotionnelle de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), deux radars vivants ont été utilisés durant la période de la rentrée scolaire 2021.

Uniques au Québec, ces sacs à dos, adaptés à la taille d’un enfant, possèdent un radar ainsi qu’un panneau léger affichant la vitesse des automobilistes qu’ils croisent au passage. Au cours des dernières semaines, des enfants en ont fait l’essai, accompagnés d'un policier. Utilisés de manière préventive, ils attirent l’attention des conducteurs et les incitent naturellement à réduire leur vitesse.

Le panneau affichant la vitesse permet également de réaliser, en un coup d’œil, l’importance d’être vigilant et attentif lorsque l’on est au volant. Ce concept a également permis des discussions avec les parents, les élèves et les passants sur les comportements sécuritaires à adopter près des écoles.

Une présence policière accrue

Développés en collaboration avec l’entreprise Trafic Innovation, ces sacs à dos novateurs seront utilisés lors des trois prochaines phases de la campagne de sensibilisation, soit aux mois de novembre 2021, février 2022 et avril 2022. Soulignons également la participation de la SAAQ, du Centre de services scolaire de Laval (CSSL) et de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier (CSSWL), à la réalisation de ce projet exceptionnel.

Les policiers ont effectué à ce jour plus de 260 visites des zones scolaires dans 67 écoles différentes. Une vidéo de sensibilisation a également été mise en ligne sur la page Facebook du Service de police et d’autres capsules seront diffusées lors des phases à venir. Au cours des prochaines semaines, les policiers veilleront au respect du Code de la sécurité routière.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Appel à la population pour retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette

La population est invitée à garder l'oeil afin d'aider la Sûreté du Québec à retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette qui n'a pas été vu depuis le 14 novembre 2025.  C'est sur la rue Ladouceur à Joliette qu'il aurait été aperçu la dernière fois . Il portait une veste rouge, un pantalon jogging gris et des souliers noirs. Il se déplace à pied ...

Publié le 10 décembre 2025

Un Lavallois accusé d'usurpation d'identité de contribuables

L'administrateur de la société Sadko inc., domicilié à Laval, Manuel Georges Vuillaume, a été condamné à purger une peine de huit mois de détention ferme, en plus de devoir payer des amendes totalisant 114 500 $, pour avoir usurpé l'identité de contribuables pour faire des demandes de remboursements d'impôt en leur nom.    Revenu Québec ...

Publié le 9 décembre 2025

Le Québec sortira du froid sous la neige: une quinzaine de centimètres sont attendus

L'hiver qui est arrivé tôt cette année s'installera à demeure au cours des prochaines heures alors que le froid fera place à une bonne bordée de neige. Quelques centimètres tomberont d'abord durant la nuit de mardi à mercredi, puis ce sont une quinzaine de centimètres ou plus qui sont attendus à compter de l'avant-midi mercredi dans la grande ...