Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan de la saison estivale 2021

La patrouille nautique de la SQ rapporte trois accidents mortels sur l'eau cet été

durée 10h00
16 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La patrouille nautique de la Sûreté du Québec a révélé aujourd'hui son bilan de la saison estivale 2021 dans lequel on constate notamment qu'il y a eu trois collisions mortelles impliquant une embarcation nautique.

Lors de leurs différentes interventions au cours de l'été, ces policiers ont procédé à plus de 11 500 interceptions nautiques et ils ont remis plus de 1 000 constats d’infractions ainsi que plus de 4 300 avis de non-conformités.

Il faut savoir que cette année, dans le contexte de la pandémie, la popularité des sports nautiques a connu une augmentation au Québec. Ainsi, les plans d’eau ont été fort achalandés, ce qui a amené des enjeux de sécurité relativement à la cohabitation entre les différents types d’usagers des lacs et rivières.

C'est pour cette raison que la patrouille nautique de la Sûreté du Québec, en collaboration avec ses partenaires Transport Canada, Nautisme Québec, La Garde Côtières ainsi que des équipes nautiques de différentes organisations policières du Québec, a du s’adapter et contribuer, par ses interventions, à rendre les plans d’eau sécuritaires.

Contribution des AERD
Cette année, des agents évaluateurs en reconnaissance drogue (AERD) se sont joint aux diverses équipes nautiques de la Sûreté du Québec afin d’intensifier les interventions en matière de détection de la capacité de conduire affaiblie d’une embarcation nautique. Une hausse importante du nombre d’interventions en matière de capacités affaiblies a d'ailleurs été réalisée cette saison.

En effet, il se trouve que 91 personnes ont fourni un échantillon d’haleine pour l’appareil de détection approuvé ou ont réalisé les épreuves de coordination des mouvements, comparativement à 49 en 2020. Parmi elles, 40 ont été arrêtées pour la capacité de conduire affaiblie. Il n'y avait eu que 15 arrestations à ce sujet en 2020.

La Sûreté du Québec rappelle que les plaisanciers sont invités à prévoir dès maintenant les besoins de la prochaine saison en matière de sorties nautiques. Ils doivent s’assurer d’avoir l’équipement obligatoire à bord de leur embarcation, vérifier l’état de celle-ci et en faire l’entretien nécessaire. Il faut également s’assurer que tous les documents reliés à l’embarcation sont conformes. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Arrestations et perquisitions en matière de vente de stupéfiants

Une opération policière visant le démantèlement d'une cellule criminalisée s'adonnant à du trafic de stupéfiants sur tout le territoire de Laval s'est déroulée le 8 octobre dernier menant à des perquisitions et des arrestations. Suite à des informations reçues du public au courant du mois d'août,  les enquêteurs de l'escouade organisé du SPL ont ...

Publié le 22 octobre 2025

Les contrôleurs routiers seront équipés d’armes à feu

Le gouvernement du Québec va équiper les contrôleurs routiers d'armes à feu. Ces derniers se plaignent depuis des années du manque de sécurité dans le cadre de leur travail, eux qui sont parfois exposés à des agressions lorsqu’ils interceptent un véhicule. Dans une décision de mars dernier, le Tribunal administratif du travail (TAT) dit ...

Publié le 17 octobre 2025

Un roquefort de la Maison Gabriel Coulet rappelé en raison de la Listeria

L'Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a procédé au rappel d'un fromage roquefort de la Maison Gabriel Coulet parce qu'il pourrait être contaminé de la bactérie Listeria monocytogenes. Le produit visé est le Roquefort - La Cave de marque Maison Gabriel Coulet en format de 100 grammes et dont la date d'expiration est le 3 novembre ...