X
Rechercher
Publicité

Bilan de la saison estivale 2021

La patrouille nautique de la SQ rapporte trois accidents mortels sur l'eau cet été

durée 10h00
16 novembre 2021
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste

La patrouille nautique de la Sûreté du Québec a révélé aujourd'hui son bilan de la saison estivale 2021 dans lequel on constate notamment qu'il y a eu trois collisions mortelles impliquant une embarcation nautique.

Lors de leurs différentes interventions au cours de l'été, ces policiers ont procédé à plus de 11 500 interceptions nautiques et ils ont remis plus de 1 000 constats d’infractions ainsi que plus de 4 300 avis de non-conformités.

Il faut savoir que cette année, dans le contexte de la pandémie, la popularité des sports nautiques a connu une augmentation au Québec. Ainsi, les plans d’eau ont été fort achalandés, ce qui a amené des enjeux de sécurité relativement à la cohabitation entre les différents types d’usagers des lacs et rivières.

C'est pour cette raison que la patrouille nautique de la Sûreté du Québec, en collaboration avec ses partenaires Transport Canada, Nautisme Québec, La Garde Côtières ainsi que des équipes nautiques de différentes organisations policières du Québec, a du s’adapter et contribuer, par ses interventions, à rendre les plans d’eau sécuritaires.

Contribution des AERD
Cette année, des agents évaluateurs en reconnaissance drogue (AERD) se sont joint aux diverses équipes nautiques de la Sûreté du Québec afin d’intensifier les interventions en matière de détection de la capacité de conduire affaiblie d’une embarcation nautique. Une hausse importante du nombre d’interventions en matière de capacités affaiblies a d'ailleurs été réalisée cette saison.

En effet, il se trouve que 91 personnes ont fourni un échantillon d’haleine pour l’appareil de détection approuvé ou ont réalisé les épreuves de coordination des mouvements, comparativement à 49 en 2020. Parmi elles, 40 ont été arrêtées pour la capacité de conduire affaiblie. Il n'y avait eu que 15 arrestations à ce sujet en 2020.

La Sûreté du Québec rappelle que les plaisanciers sont invités à prévoir dès maintenant les besoins de la prochaine saison en matière de sorties nautiques. Ils doivent s’assurer d’avoir l’équipement obligatoire à bord de leur embarcation, vérifier l’état de celle-ci et en faire l’entretien nécessaire. Il faut également s’assurer que tous les documents reliés à l’embarcation sont conformes. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Du 20 au 23 mai prochains, La Sûreté du Québec invite les usagers du réseau routier à la prudence

La Sûreté du Québec invite les usagers du réseau routier à la prudence lors de ce long congé incluant la Journée nationale des Patriotes, du 20 au 23 mai prochains. L’arrivée du beau temps annonce la présence accrue d’usagers vulnérables sur le réseau routier comme les motocyclistes, les personnes à mobilité réduite, les cyclistes et les ...

Événements de violence urbaine par armes à feu

Le Service de police de Laval (SPL) tient à informer la population des récents développements en lien avec les événements de violence urbaine par armes à feu des derniers jours. À cet effet deux perquisitions sont en cours à Laval et à Terrebonne. Un individu potentiellement en lien avec ces événements a également été arrêté, et deux véhicules ...

Activité de déchiquetage, le samedi 21 mai, dans le stationnement du Quartier général du Service de police de Laval

Organisée dans le cadre de la Semaine de la police, les Lavallois sont invités à venir déchiqueter leurs documents confidentiels gratuitement lors de la 2e édition de la Journée de prévention de la fraude, qui se tiendra le samedi 21 mai prochain, de 9 h à 15 h, dans le stationnement du Quartier général du Service de police de Laval, situé au 2911, ...