Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Service de police de Laval

Kino : le nouveau chien de soutien

durée 10h30
20 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le Service de police de Laval (SPL) accueille Kino, sa nouvelle recrue canine qui joindra les rangs de la nouvelle escouade Chien de soutien, mise en place au sein du service afin de soutenir les victimes ou toute personne ayant été impliqué dans un évènement traumatisant nécessitant un soutien émotionnel et psychologique.

Jumelé à un enquêteur, Kino, un labrador de 3 ans et son partenaire policier font partie de l'escouade Crimes sexuels, et pourront également être sollicités sur certaines interventions policières, ainsi que lors d’événements de prévention. 

Par ailleurs, ce duo offrira un accompagnement aux victimes lors du processus judiciaire. Kino pourra être présent afin de rassurer les victimes qui auront à traverser le processus judiciaire, lors de rencontres avec des enquêteurs, des procureurs ainsi que lords de témoignages à la cour.

« L’arrivée de Kino parmi nous bonifie l’approche humaine et innovante offerte aux victimes qui transigent par notre Service. Le recours à un chien de soutien émotionnel est aussi un outil formidable pour faciliter la communication avec les enfants. Les grandes qualités et aptitudes de Kino contribueront sans contredit au mieux-être de ceux qui croiseront sa route. », assure Manon Ouellet, directrice adjointe de la Direction des enquêtes, des affaires corporatives et de la protection de l’intégrité et de l’éthique municipale du Service de police de Laval.

L’accueil d’un chien de soutien au sein du Service a été possible grâce à l’implication de plusieurs intervenants et la précieuse collaboration de partenaires comme le Club Lions de Laval et la Fondation des Lions du Canada Chiens-Guides

Rappelons que la création de l’escouade Chien de soutien s’inscrit dans le cadre de la nouvelle offre de service en sécurité publique en cours d’implantation au SPL, de même que l’escouade Crimes sexuels qui assure un meilleur traitement des plaintes et un soutien aux victimes.

Cette dernière s’attaque de front à des problématiques comme le proxénétisme, les agressions sexuelles, la traite de personne et l’exploitation sexuelle des mineurs.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 mai 2025

Un homme de Pincourt recherché dans le secteur de Montréal et ses environs

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Jean- Philippe Cardinal, 27 ans, de Pincourt. Il a été vu pour la dernière fois dans la matinée du 1 mai dernier. Il pourrait se trouver dans la région de Montréal et ses environs. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa ...

Publié le 5 mai 2025

Une jeune femme de Saint-Thomas disparue depuis le 1er mai

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Alliah-Kelly Molina, 17 ans, de St-Thomas qui pourrait se trouver dans le coin de Lavaltrie, Laval, Lanaudière, la Montérégie, Montréal et Toronto. L'adolescente a été vue pour la dernière fois le 1er mai 2025 en soirée près du centre hospitalier situé à Joliette. Elle se ...

Publié le 2 mai 2025

Carol-Ann Samson et sa fille sont retrouvées

Une jeune maman de 27 ans de Saint-Apollinaire, Carol-Ann Samson, était disparue depuis le 30 avril dernier avec sa fille de 7 mois. Elles ont été retrouvées finalement saines et sauves à Val-Bélair à Québec.  La dernière fois qu'elle avait été vue c'était vers 17 h et elle pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. La ...