Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Service de police de Laval

Kino : le nouveau chien de soutien

durée 10h30
20 avril 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le Service de police de Laval (SPL) accueille Kino, sa nouvelle recrue canine qui joindra les rangs de la nouvelle escouade Chien de soutien, mise en place au sein du service afin de soutenir les victimes ou toute personne ayant été impliqué dans un évènement traumatisant nécessitant un soutien émotionnel et psychologique.

Jumelé à un enquêteur, Kino, un labrador de 3 ans et son partenaire policier font partie de l'escouade Crimes sexuels, et pourront également être sollicités sur certaines interventions policières, ainsi que lors d’événements de prévention. 

Par ailleurs, ce duo offrira un accompagnement aux victimes lors du processus judiciaire. Kino pourra être présent afin de rassurer les victimes qui auront à traverser le processus judiciaire, lors de rencontres avec des enquêteurs, des procureurs ainsi que lords de témoignages à la cour.

« L’arrivée de Kino parmi nous bonifie l’approche humaine et innovante offerte aux victimes qui transigent par notre Service. Le recours à un chien de soutien émotionnel est aussi un outil formidable pour faciliter la communication avec les enfants. Les grandes qualités et aptitudes de Kino contribueront sans contredit au mieux-être de ceux qui croiseront sa route. », assure Manon Ouellet, directrice adjointe de la Direction des enquêtes, des affaires corporatives et de la protection de l’intégrité et de l’éthique municipale du Service de police de Laval.

L’accueil d’un chien de soutien au sein du Service a été possible grâce à l’implication de plusieurs intervenants et la précieuse collaboration de partenaires comme le Club Lions de Laval et la Fondation des Lions du Canada Chiens-Guides

Rappelons que la création de l’escouade Chien de soutien s’inscrit dans le cadre de la nouvelle offre de service en sécurité publique en cours d’implantation au SPL, de même que l’escouade Crimes sexuels qui assure un meilleur traitement des plaintes et un soutien aux victimes.

Cette dernière s’attaque de front à des problématiques comme le proxénétisme, les agressions sexuelles, la traite de personne et l’exploitation sexuelle des mineurs.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec: détérioration en un an du bilan routier en 2022 et par rapport à 2017-2021

Le bilan annuel que dresse mardi la Sûreté du Québec (SQ) en matière de sécurité routière montre une détérioration de plusieurs données en 2022, non seulement par rapport à l’année précédente, mais aussi en comparaison avec les moyennes calculées de 2017 à 2021. Par exemple, il y a eu 266 collisions mortelles l’année dernière, alors qu’il y en a ...

Accumulations de neige prévues : les équipes de Laval déjà déployées

Les équipes de déneigement de la Ville de Laval sont prêtes à procéder à la gestion des nombreux centimètres de neige annoncés, étant en action depuis hier soir. Ainsi, après l’épandage d’abrasif, le tassement de la neige et d’autres travaux suivront aujourd’hui et au cours des prochains jours en fonction des précipitations. La Ville tient à ...

Un septuagénaire meurt après avoir été heurté par un VUS à Laval

Un piéton de 76 ans a perdu la vie après avoir été happé par un véhicule utilitaire sport (VUS) dans un stationnement commercial de Laval, jeudi soir. L'accident est survenu sur le boulevard Samson dans le sud-ouest de Laval, aux alentours de 17h. C'est en effectuant une manœuvre de stationnement que l'automobiliste aurait heurté l'homme, a ...