Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fête nationale du Québec

La Sûreté du Québec va intensifier ses interventions sur le réseau routier

durée 08h00
23 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Les policiers de la Sûreté du Québec intensifieront leurs interventions sur le réseau routier à l’occasion des longs congés de la fête nationale du Québec le 24 juin et de la fête du Canada le premier juillet.

À l’approche de ces festivités planifiées soit du 23 au 26 juin ainsi que du 30 juin au 3 juillet, les policiers, en raison des nombreux déplacements appréhendés, cibleront particulièrement la vitesse et la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue.

À ces mêmes périodes l’an dernier, la Sûreté du Québec dénombrait neuf collisions mortelles.

Rappelons que la vitesse et la conduite avec les capacités affaiblies demeurent les principales causes de collisions mortelles au Québec.

Cependant, le non-port de la ceinture de sécurité et l’utilisation du téléphone cellulaire au volant demeurent une préoccupation importante et feront également partie des infractions surveillées par les policiers.

La Sûreté du Québec invite les citoyens à la prudence, notamment en planifiant leurs déplacements, et les raccompagnements s’il y a lieu. De plus, la vigilance et la courtoisie font partie des bonnes habitudes de conduite pour un partage de la route sécuritaire et harmonieuse.

La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions », a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur tout le territoire de la Sûreté du Québec.

Des pistes d’action touchant chacun des axes de la Stratégie : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) sont mis en œuvre par la Sûreté ainsi que ses partenaires afin de tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec: détérioration en un an du bilan routier en 2022 et par rapport à 2017-2021

Le bilan annuel que dresse mardi la Sûreté du Québec (SQ) en matière de sécurité routière montre une détérioration de plusieurs données en 2022, non seulement par rapport à l’année précédente, mais aussi en comparaison avec les moyennes calculées de 2017 à 2021. Par exemple, il y a eu 266 collisions mortelles l’année dernière, alors qu’il y en a ...

Accumulations de neige prévues : les équipes de Laval déjà déployées

Les équipes de déneigement de la Ville de Laval sont prêtes à procéder à la gestion des nombreux centimètres de neige annoncés, étant en action depuis hier soir. Ainsi, après l’épandage d’abrasif, le tassement de la neige et d’autres travaux suivront aujourd’hui et au cours des prochains jours en fonction des précipitations. La Ville tient à ...

Un septuagénaire meurt après avoir été heurté par un VUS à Laval

Un piéton de 76 ans a perdu la vie après avoir été happé par un véhicule utilitaire sport (VUS) dans un stationnement commercial de Laval, jeudi soir. L'accident est survenu sur le boulevard Samson dans le sud-ouest de Laval, aux alentours de 17h. C'est en effectuant une manœuvre de stationnement que l'automobiliste aurait heurté l'homme, a ...