Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Symboles religieux

La «loi 21» débattue devant la Cour d'appel du Québec dès aujourd'hui

durée 14h41
7 novembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le plus haut tribunal de la province devrait commencer à entendre lundi les débats sur la constitutionnalité de la loi sur la laïcité, aussi connue sous le nom de projet de loi 21.

Tant le gouvernement du Québec que les groupes qui s'opposent à la loi contestent une décision rendue en avril 2021 qui a largement confirmé la loi controversée sur les symboles religieux.

Le jugement avait toutefois aussi annulé les dispositions relatives aux commissions scolaires anglophones et à l'interdiction faite aux membres de l'Assemblée nationale de couvrir leur visage.

La loi interdit aux travailleurs du secteur public en position d'autorité, y compris les enseignants, les policiers et les juges, de porter des symboles religieux tels que le hijab, la kippa ou le turban, au travail.

Un juge de la Cour supérieure a statué l'an dernier que la loi avait des impacts «graves et négatifs» sur les personnes qui portent des symboles religieux, mais qu'elle est largement légale et ne viole pas la constitution.

Les efforts pour contester la loi sont compliqués par l'utilisation préventive par le gouvernement du Québec de la clause dérogatoire, qui la protège de la plupart des contestations judiciaires.

Les groupes opposés à la loi ont déposé des arguments en décembre, disant qu'elle allait à l'encontre de l'architecture constitutionnelle du Canada et qu'elle enfreignait la compétence fédérale.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Vaste opération policière lancée jeudi matin à Laval

Plusieurs dizaines de policiers ont été déployés tôt jeudi matin à Laval pour neutraliser des suspects qui auraient été impliqués dans des événements de violence par arme à feu et dans le trafic de stupéfiants. Une dizaine de perquisitions étaient prévues à l’aube par le Service de police de Laval (SPL), qui profitait de l’assistance de policiers ...

Près du quart des meurtres survenus en 2021 au Canada étaient liés aux gangs

Un nouveau rapport de Statistique Canada montre que le taux national d'homicides a augmenté pour une troisième année consécutive et que près du quart des meurtres en 2021 étaient liés aux gangs. Il y a eu 788 homicides au pays l'année dernière, soit une hausse de 3 % par rapport à 2020. À 2,06 homicides pour 100 000 habitants, il s'agit du taux ...

La Sûreté du Québec arrête trois personnes en lien avec une série de vols de chiots

La Sûreté du Québec (SQ) a annoncé avoir arrêté trois personnes en lien avec une série de vols de chiots visant des éleveurs l'an dernier. Les cas concernaient des éleveurs de toute la province qui ont été ciblés par des voleurs après avoir mis leurs chiens, principalement des bouledogues français, en vente sur des sites internet de petites ...