Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laval

Un poste de commandement vendredi sur la fusillade au Collège Montmorency

durée 08h32
1 décembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Un poste de commandement mobile de la police sera stationné toute la journée de vendredi à proximité du Collège Montmorency, à Laval, dans l’espoir de faire progresser l'enquête sur une tentative de meurtre qui a provoqué un confinement des étudiants et du personnel le 11 novembre dernier et semé un vif émoi dans la communauté.

Des enquêteurs de l’escouade des Crimes contre la personne du Service de police de Laval (SPL) seront au poste de commandement de 9h00 à 17h00, près de la porte 7 de l’institution collégiale. 

Des éléments d’information portent les enquêteurs du SPL à croire que des personnes pourraient avoir été témoins de la tentative de meurtre; ils aimeraient entrer en contact avec elles.

Le 11 novembre, en fin d’après-midi, un suspect arrivant d’un parc situé à l’arrière du Collège Montmorency aurait fait feu à plusieurs reprises en direction de quatre personnes qui se sont ensuite réfugiées à l’intérieur du collège. C’est ce qui a déclenché une vaste opération policière de confinement afin d’assurer la sécurité des étudiants et du personnel présents sur place.

Environ 500 étudiants ont été retenus à l'intérieur pendant plus de quatre heures, alors que des proches, très inquiets, attendaient à l’extérieur.

La direction du Collège Montmorency a suspendu les cours prévus le lundi 14 novembre. Les étudiants et le personnel ont été invités à participer à une journée dite de réconfort afin de prendre du recul à la suite de la fusillade.

Lors des heures qui ont suivi ces actes de violence, le chef du Service de police de Laval, Pierre Brochet, a émis l’hypothèse que certaines victimes étaient liées au gang des Flamehead Boys (FHB), un groupe actif sur le territoire lavallois. Il a ajouté que les coups de feu n'avaient aucun lien avec le cégep. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La plupart des délinquants jugés les plus dangereux ne sont pas en sécurité maximale

Les statistiques fédérales montrent que la plupart des 700 délinquants jugés les plus dangereux au Canada sont incarcérés dans des prisons à sécurité moyenne et minimale. Les données ont été déposées au Parlement en réponse à une question écrite de Frank Caputo, député conservateur de la Colombie-Britannique. Sa question est intervenue après ...

Agression sexuelle dans un atelier mécanique de Laval: victimes recherchées

Le propriétaire d’un atelier mécanique pour automobiles de Laval doit se présenter au tribunal ce vendredi, près de quatre mois après avoir été arrêté pour des soupçons d’agression sexuelle. Les enquêteurs de l’escouade des Crimes sexuels du Service de police de Laval (SPL) croient que Chukri El Habre, qui est âgé de 57 ans, a pu faire d’autres ...

Facebook perd son dernier recours pour empêcher une action collective menée au Québec

La Cour suprême du Canada refuse d'entendre la contestation par Facebook d'une autorisation d'action collective la visant au Québec. Le réseau social perd donc tous ses recours pour empêcher l'action d'aller de l'avant. Une femme du Québec, Lyse Beaulieu, a entrepris cette action puisqu'elle estime avoir été victime de discrimination fondée ...