Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laval

Un poste de commandement vendredi sur la fusillade au Collège Montmorency

durée 08h32
1 décembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Un poste de commandement mobile de la police sera stationné toute la journée de vendredi à proximité du Collège Montmorency, à Laval, dans l’espoir de faire progresser l'enquête sur une tentative de meurtre qui a provoqué un confinement des étudiants et du personnel le 11 novembre dernier et semé un vif émoi dans la communauté.

Des enquêteurs de l’escouade des Crimes contre la personne du Service de police de Laval (SPL) seront au poste de commandement de 9h00 à 17h00, près de la porte 7 de l’institution collégiale. 

Des éléments d’information portent les enquêteurs du SPL à croire que des personnes pourraient avoir été témoins de la tentative de meurtre; ils aimeraient entrer en contact avec elles.

Le 11 novembre, en fin d’après-midi, un suspect arrivant d’un parc situé à l’arrière du Collège Montmorency aurait fait feu à plusieurs reprises en direction de quatre personnes qui se sont ensuite réfugiées à l’intérieur du collège. C’est ce qui a déclenché une vaste opération policière de confinement afin d’assurer la sécurité des étudiants et du personnel présents sur place.

Environ 500 étudiants ont été retenus à l'intérieur pendant plus de quatre heures, alors que des proches, très inquiets, attendaient à l’extérieur.

La direction du Collège Montmorency a suspendu les cours prévus le lundi 14 novembre. Les étudiants et le personnel ont été invités à participer à une journée dite de réconfort afin de prendre du recul à la suite de la fusillade.

Lors des heures qui ont suivi ces actes de violence, le chef du Service de police de Laval, Pierre Brochet, a émis l’hypothèse que certaines victimes étaient liées au gang des Flamehead Boys (FHB), un groupe actif sur le territoire lavallois. Il a ajouté que les coups de feu n'avaient aucun lien avec le cégep. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec: détérioration en un an du bilan routier en 2022 et par rapport à 2017-2021

Le bilan annuel que dresse mardi la Sûreté du Québec (SQ) en matière de sécurité routière montre une détérioration de plusieurs données en 2022, non seulement par rapport à l’année précédente, mais aussi en comparaison avec les moyennes calculées de 2017 à 2021. Par exemple, il y a eu 266 collisions mortelles l’année dernière, alors qu’il y en a ...

Accumulations de neige prévues : les équipes de Laval déjà déployées

Les équipes de déneigement de la Ville de Laval sont prêtes à procéder à la gestion des nombreux centimètres de neige annoncés, étant en action depuis hier soir. Ainsi, après l’épandage d’abrasif, le tassement de la neige et d’autres travaux suivront aujourd’hui et au cours des prochains jours en fonction des précipitations. La Ville tient à ...

Un septuagénaire meurt après avoir été heurté par un VUS à Laval

Un piéton de 76 ans a perdu la vie après avoir été happé par un véhicule utilitaire sport (VUS) dans un stationnement commercial de Laval, jeudi soir. L'accident est survenu sur le boulevard Samson dans le sud-ouest de Laval, aux alentours de 17h. C'est en effectuant une manœuvre de stationnement que l'automobiliste aurait heurté l'homme, a ...