Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Police de Laval

Un démentèlement de plantations de cannabis historique

durée 15h00
2 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La police de Laval a réalisé cette semaine le démantèlement de plantations de cannabis d’une envergure qu’elle qualifie d’historique.

Le bilan des saisies dressé par le Service de police de Laval (SPL) fait notamment état de plants de cannabis d’une valeur de 2,271 millions $ et d’une cargaison de cannabis séché valant 5,214 millions $. De plus, la police a saisi pour 279 000 $ de résine de cannabis et de l’équipement de production d’une valeur de 500 000 $.

La valeur totale de ce coup de filet est de plus de 8 millions $; trois hommes ont été arrêtés.

Le démantèlement a eu lieu mercredi dernier dans deux immeubles commerciaux situés sur le boulevard Leman, dans un secteur industriel du quartier Duvernay.

La police signale que les tenants de l’un des deux édifices possédaient un permis de production de cannabis qui avait été accordé par Santé Canada. Cependant, l’enquête des policiers de l’Escouade du crime organisé du SPL a pu établir que les paramètres de ce permis n’étaient pas respectés et que la production excédait largement le nombre de plants alloués par les autorités. 

Des mandats de perquisition ont donc été obtenus pour deux immeubles et un véhicule.

Plusieurs escouades du SPL ont travaillé pendant près de 48 heures afin de mener à bien l’opération, en raison de son envergure exceptionnelle.

Les trois suspects arrêtés, âgés entre 38 et 53 ans, ont été arrêtés pour production de cannabis et ont ensuite été remis en liberté en attendant la suite des procédures judiciaires entreprises contre eux.

Le SPL signale que cette enquête a été réalisée dans le cadre du programme ACCES Cannabis mis en place à l’automne 2018 par le gouvernement du Québec et coordonné par le ministère de la Sécurité publique. 

Toute personne qui aurait de l’information concernant cette opération à Laval peut communiquer de façon confidentielle avec le SPL ou composer le 911.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 décembre 2025

Opération contre un réseau de fraude cellulaire et de recel à Laval

La Division des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec, en collaboration avec Bell Canada et le Service de police de Laval, a mené hier une opération visant un réseau criminel impliqué dans la fraude cellulaire et le recel d’appareils électroniques. Cette opération, qui a mobilisé une quarantaine de policiers, s’est ...

Publié le 4 décembre 2025

Intensification des opérations concernant l'alcool au volant au Québec

Jusqu'au 4 janvier 2026, les différentes équipes policières au Québec procéderont à diverses opérations ciblant la capacité de conduire affaiblie par l'alcool ou la drogue. Une présence des agents sur les routes sera accrue pour toute cette période. Ces interventions se traduiront entre autres par des dépistages qui pourraient être réalisés ...

Publié le 3 décembre 2025

Jolin-Barrette craint que les tribunaux fassent reculer le droit à l'avortement

Le gouvernement Legault ne fait pas confiance aux tribunaux pour protéger le droit à l'avortement à long terme. C'est ainsi que le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a justifié sa volonté d'enchâsser le droit à l'avortement dans son projet de constitution québécoise, qui sera soumis à des consultations à compter de jeudi. En mêlée ...