Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapport annuel de gestion 2021-2022

La production de faux passeports vaccinaux a tenu l'UPAC occupée

durée 13h00
20 décembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

L’Unité permanente anticorruption (UPAC) a reçu au cours de la dernière année un nombre accru de dénonciations, 795, dont environ 300 étaient en lien avec la production de faux passeports vaccinaux.

Le commissaire à la lutte contre la corruption, Frédérick Gaudreau, a présenté mardi son rapport annuel de gestion 2021−2022 lors d’une conférence de presse à Québec.

Il a indiqué que l’année 2022 avait été marquée par les dénonciations et les enquêtes concernant la production et l’usage de faux passeports vaccinaux qui étaient en vigueur au plus fort de la pandémie de COVID−19.

La production de faux documents est criminelle, a−t−il rappelé, soulignant que les personnes en cause, celles qui auraient émis les faux passeports vaccinaux, étaient des titulaires de charges publiques.

Il a affirmé que leur geste était «grave».

«(Ce sont) des gens en qui la société, la population a confiance et on s’attend à des hauts standards d’intégrité, donc c’est notre mission justement d’empêcher ça. 

«Les gens qui (...) prétendent avoir un passeport vaccinal en disant qu’ils étaient vaccinés, mais qu’ils ne l’étaient pas, moi je pense qu’il y a un enjeu de santé publique important et c’est pour ça qu’on y a mis une priorité.»

De façon générale, le nombre de dénonciations a bondi de 139 % en un an, a indiqué M. Gaudreau.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Vente illégale de décodeurs: opération policière à Laval et dans les Laurentides

De présumés malfaiteurs qui se livreraient à de la distribution illégale de signaux de télécommunication à Laval et dans les Laurentides sont visés par des mandats de perquisition, lundi. La Sûreté du Québec (SQ) explique que les suspects effectueraient la vente de décodeurs permettant d’avoir accès illégalement à des signaux de télécommunication ...

Un Lavallois est condamné pour avoir aidé des gens à tricher

Tricher peut avoir des conséquences fâcheuses, mais un citoyen de Laval vient d’apprendre à la dure que de se faire payer pour aider les autres à tricher lui coûtera très cher. Revenu Québec annonce, jeudi, que Alex Tran, un résidant de Laval âgé de 60 ans, écope d’une peine d’emprisonnement avec sursis de deux ans moins un jour, peine assortie ...

Un incendie à Laval a fait trois blessés graves, dont deux enfants, lundi soir

Une dame et deux enfants ont dû être transportés à l'hôpital pour traiter des blessures graves à la suite d'un incendie qui s'est déclenché lundi soir dans le quartier de Laval-des-Rapides, à Laval. Les pompiers de Laval ont été appelés vers 17 h 20 sur la 8e rue pour aller combattre un incendie qui s'était déclaré dans un logement. Si une ...