Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sûreté du Québec

Québec: détérioration en un an du bilan routier en 2022 et par rapport à 2017-2021

durée 12h00
17 janvier 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Le bilan annuel que dresse mardi la Sûreté du Québec (SQ) en matière de sécurité routière montre une détérioration de plusieurs données en 2022, non seulement par rapport à l’année précédente, mais aussi en comparaison avec les moyennes calculées de 2017 à 2021.

Par exemple, il y a eu 266 collisions mortelles l’année dernière, alors qu’il y en a eu 245 en 2021 et une moyenne de 232 lors de la période de 2017 à 2021. En un an, le nombre de décès a d’ailleurs fortement augmenté, de 265 il y a deux ans à 291 en 2022.

Les policiers de la Sûreté du Québec ont aussi observé un phénomène récurrent qui les préoccupe: près de 30 % des victimes mortes dans des collisions routières ne portaient pas la ceinture de sécurité.

La conduite imprudente et les excès de vitesse ont été responsables de 32 % des collisions l'an dernier, comparativement à 15 % pour la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, les drogues ou la fatigue et 9 % pour l’inattention ou la distraction.

Le bilan de 2022 révèle que le plus grand nombre de collisions mortelles s’est produit dans la région de Mauricie-Lanaudière, avec 45, suivie de celle de l’Estrie-Centre-du-Québec (41) et de celle de l’Outaouais-Laurentides (38).

Entre 2021 et l’année dernière, le nombre de piétons qui ont perdu la vie sur le territoire desservi par la SQ est passé de 30 à 36, alors que sept cyclistes ont péri lors de chacune des deux années.

En revanche, le nombre de collisions impliquant au moins une motocyclette a reculé, de 53 il y a deux ans à 43 l’année dernière.

La Sûreté du Québec déplore que le comportement humain est souvent en cause lors de collisions avec blessés ou causant la mort. 

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Accumulations de neige prévues : les équipes de Laval déjà déployées

Les équipes de déneigement de la Ville de Laval sont prêtes à procéder à la gestion des nombreux centimètres de neige annoncés, étant en action depuis hier soir. Ainsi, après l’épandage d’abrasif, le tassement de la neige et d’autres travaux suivront aujourd’hui et au cours des prochains jours en fonction des précipitations. La Ville tient à ...

Un septuagénaire meurt après avoir été heurté par un VUS à Laval

Un piéton de 76 ans a perdu la vie après avoir été happé par un véhicule utilitaire sport (VUS) dans un stationnement commercial de Laval, jeudi soir. L'accident est survenu sur le boulevard Samson dans le sud-ouest de Laval, aux alentours de 17h. C'est en effectuant une manœuvre de stationnement que l'automobiliste aurait heurté l'homme, a ...

Un homme a été visé par une tentative de meurtre dans un quartier résidentiel à Laval

Un homme a été visé par une tentative de meurtre dans la nuit de vendredi à samedi à Laval. Il aurait été atteint de plusieurs projectiles d'arme à feu, mais se trouverait maintenant dans un état stable. L'événement s'est produit peu avant 1 heure, samedi, dans le quartier Fabreville. À leur arrivée sur la 20e avenue, dans un quartier ...