Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tragédie de Laval

Deux des enfants blessés dans l'accident dans une garderie obtiennent leur congé

durée 13h15
9 février 2023
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne

L’accusé en lien avec le drame survenu dans une garderie de Laval n’avait pas d’historique officiel de santé mentale et n’apparaissait pas sur une liste d’attente pour recevoir de l’aide, a indiqué le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant.

M. Carmant a révélé ces détails jeudi matin, après avoir fait des vérifications auprès du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval. 

«On n’a pas "d’évidence" qu’il y a de la maladie mentale. L’événement qui est arrivé hier était imprévisible», a affirmé le ministre en mêlée de presse à l’Assemblée nationale.

«Que ce soit quelqu’un qui était malheureux, qui était en détresse, il s’est produit quelque chose pour expliquer ça.»

Pierre Ny St−Amand, âgé de 51 ans, a été arrêté sur les lieux mercredi et fait face à deux chefs d’accusation de meurtre prémédité ainsi qu’à sept autres chefs d’accusation, dont tentative de meurtre et voies de fait graves. 

Il a comparu mercredi après−midi et doit retourner en cour le 17 février.

On ne connaît pas encore les motivations qui pourraient l’avoir poussé à poser un tel geste, a indiqué la porte−parole du Service de police de Laval, Erika Landry, en entrevue jeudi matin.

Deux des blessés quittent l’hôpital

Deux bambins d’âge préscolaire sont morts et six autres ont été blessés, mercredi matin, lorsqu’un autobus a percuté un service de garde du quartier Sainte−Rose. 

Deux de ces six blessés ont pu recevoir leur congé du CHU Sainte−Justine, et les deux autres qui sont pris en charge dans ce centre hospitalier «présentent un état de santé dont l’évolution est plutôt favorable», selon une déclaration.

«Nous continuons à offrir un soutien psychosocial à leur famille», a−t−on ajouté.

Par ailleurs, l’enquête de la police a pris fin mercredi soir sur les lieux du drame et l’autobus a été retiré de la scène, a confirmé la porte−parole Erika Landry.

Un poste de commandement a toutefois été mis en place jeudi matin pour offrir du soutien à la population lavalloise. 

«Ce sont des intervenants d’urgence sociale et de notre escouade de la prévention qui sont présents pour les citoyens qui en ressentiraient le besoin», a précisé Mme Landry.

Visite du premier ministre

Le premier ministre du Québec, François Legault, doit visiter en fin de matinée le quartier Sainte−Rose. Il sera notamment accompagné des chefs des partis d’opposition pour offrir un soutien aux familles et aux éducatrices en garderie touchées par la tragédie.

Un point de presse est prévu vers l’heure du midi.

Le ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete, le maire de Laval, Stéphane Boyer et le directeur du Service de police de Laval (SPL), Pierre Brochet, seront également présents.

Des citoyens du quartier Saint−Rose se sont rassemblés sur le parvis de l’église Sainte−Rose−de−Lima, mercredi soir, située un peu plus loin, afin d’y allumer des bougies et déposer des fleurs et des peluches, puis essayer de trouver un peu de réconfort face à cette tragédie.

Le drapeau de l’Hôtel de Ville de Laval était en berne, en hommage aux petites victimes et le drapeau du Québec de la tour centrale de l’Assemblée nationale sera en berne toute la journée jeudi, en la mémoire des jeunes victimes également.

Pour une deuxième journée, l’Assemblée nationale a observé une minute de silence pour rendre hommage aux petites victimes.

La catastrophe a déclenché une vague de soutien partout au pays, le premier ministre Justin Trudeau déclarant que tous les Canadiens étaient en deuil et promettant que le gouvernement ferait tout ce qu’il peut pour soutenir les familles.

Vicky Fragasso−Marquis, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La SQ recherche des témoins de la tentative de meurtre sur l’A-440 à Laval mercredi

La Sûreté du Québec (SQ) demande l’aide du public afin de récolter des informations en lien avec la tentative de meurtre qui s’est produite mercredi vers 16h30 à Laval.  Une personne à bord d’un véhicule Mercedes de couleur noir a été blessée alors qu’elle circulait sur l’autoroute 440 en direction ouest.  Près de la sortie 17, soit la sortie ...

Retour à la maison marqué par des coups de feu sur l'A-440 à Laval: 1 blessé

Des coups de feu ont été tirés en plein jour dans un secteur autoroutier très achalandé de la couronne nord de Montréal, faisant un blessé. La tentative de meurtre s'est produite lors du retour à la maison mercredi, vers 16 h 40, à Laval. «Un véhicule a été ciblé par des coups de feu sur l'autoroute 440, près de l'autoroute 13 à Laval. Il y a ...

Le Bureau de la concurrence enquête sur les pratiques de l'APCIQ

Le Bureau de la concurrence pourra poursuivre son enquête sur l'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) et sa filiale, la société Centris. La Cour fédérale du Canada a en effet rendu une ordonnance enjoignant l'association à fournir des documents et des renseignements écrits. Le Bureau de la concurrence s'intéresse ...