Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Montréal et Laval

Plus de 60 personnes évaluées pour des intoxications au monoxyde de carbone

durée 10h30
7 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Plus de 60 personnes ont dû être évaluées à Montréal et Laval en lien avec des intoxications au monoxyde de carbone depuis mercredi, alors que des milliers de Québécois sont toujours privés d'électricité à la suite de l'épisode de verglas et de pluie verglaçante.

Selon le bilan dressé vendredi matin par Urgences-santé, qui dessert les territoires des îles de Montréal et de Laval, 38 personnes ont été examinées par les premiers répondants à Montréal lors de 17 interventions depuis le début des pannes.

À Laval, ce sont 24 personnes qui ont été évaluées pour des intoxications au monoxyde de carbone lors de neuf interventions.

Au total, sur les 62 patients évalués, 43 personnes ont été transportées à l'hôpital. Urgences-santé ne rapportait aucun décès vendredi matin.

Le monoxyde de carbone est un gaz particulièrement malin, puisqu'il est incolore et inodore. Cependant, il peut être très dangereux, puisqu'il peut prendre la place de l'oxygène dans le sang.

Jeudi, le ministère de la Sécurité publique a d'ailleurs rappelé sur Twitter l'importance de ne pas utiliser d'appareils à combustible à l’intérieur, même si une panne d'électricité se prolonge.

«Si vous utilisez une génératrice, placez-la à l’extérieur dans un endroit ventilé et loin des portes et des fenêtres», a-t-on aussi recommandé.

«Ne vous chauffez jamais avec des appareils fonctionnant au gaz comme une cuisinière, une chaufferette d'appoint, une chaufferette de camping ou un barbecue. En cas de panne prolongée par temps froid, vérifiez si votre municipalité a prévu des lieux d'hébergement où vous pourriez vous rendre pour assurer votre sécurité», ajoute le gouvernement du Québec sur une page dédiée à ce sujet de son site internet.

Au plus fort de la crise, ce sont plus d'un million d'abonnés d'Hydro-Québec qui étaient plongés dans le noir depuis le passage de la tempête de verglas de mercredi. Vendredi matin, le bilan faisait état de 675 000 clients toujours privés de courant.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Vol de données chez Desjardins: la SQ a arrêté le principal suspect

Plus de cinq ans après des fuites massives de renseignements personnels chez Desjardins, la Sûreté du Québec (SQ) a annoncé jeudi l’arrestation du principal suspect dans cette affaire, Sébastien Boulanger-Dorval, âgé de 42 ans, qui travaillait au département de marketing de la coopérative jusqu’en 2019. Trois autres suspects ont été arrêtés, a ...

Fuite chez Desjardins: la police de Laval arrête trois suspects

Plus de cinq ans après des fuites massives de renseignements personnels chez Desjardins, le Service de police de Laval (SPL) a annoncé mercredi après-midi l’arrestation de trois suspects. Également, la police recherche «activement un quatrième individu», a indiqué Jean-François Rousselle, directeur adjoint à la Direction des enquêtes ...

Éliana Fuentes-Serieys est recherchée

Le Service de police de Laval (SPL) est à la recherche d’Éliana Fuentes-Serieys, âgée de 16 ans. Elle aurait quitté sa résidence le 11 juin dernier pour aller à un rendez-vous, mais elle n’a pas été revue depuis. Sa famille s’inquiète pour sa sécurité, car elle aurait de mauvaises fréquentations. Elle pourrait se trouver dans la région ...