Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sept personnes ont été arrêtées

Laval: arrestation de présumés voleurs liés au crime organisé roumain

durée 10h00
27 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

De présumés malfaiteurs que la police croit liés au crime organisé roumain ont récemment été arrêtés pour des vols à l’étalage commis au Québec dont la valeur s’élèverait à plus de 70 000 $.

L’Escouade des enquêtes de poste du Service de police de Laval (SPL), qui a procédé aux arrestations, s’attend à ce que la mise au jour de tels dossiers incite d’autres commerçants à rapporter d’autres vols qui pourraient avoir été commis par ces bandits.

L’enquête policière a permis de détecter en mars dernier un stratagème de vols à l’étalage commis dans des magasins de produits électroniques. Des liens ont ensuite été établis avec d’autres suspects opérant tant au Québec qu’en Ontario qui visaient des magasins de matériel informatique, de vêtements et d’équipements de sport, ainsi que de vêtements de luxe. 

Grâce à la collaboration de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), plusieurs suspects ont été identifiés et des policiers du SPL ont effectué une perquisition dans le quartier Chomedey qui a permis de saisir 15 000 $ en argent comptant, ainsi que 40 000 $ de matériaux volés destinés à l’exportation en Roumanie. 

La police de Laval dit avoir pu établir que les suspects d’origine roumaine séjournaient au Canada après avoir présenté une demande d’asile. Ils effectuaient ensuite des vols pendant quelques mois avant de quitter le pays.

Laurentiu Baicu, âgé de 37 ans, demeure détenu à la suite de son arrestation. Tiberius Léonard Miron, âgé de 40, a été libéré avec des conditions à respecter à la suite de sa comparution.

Claudia Macu, Vijai Alexe et Ionel Nitu, âgés entre 32 et 42 ans, ont été libérés avec des conditions à respecter. 

Valter Ionut Alexe, âgé de 29 ans, et Timotei Ion, âgé de 27 ans, sont toujours recherchés par les forces policières et un mandat d’arrestation a été émis à leur nom. Ces suspects font face à de multiples chefs d’accusation de vol de plus de 5000 $ à l’étalage, ainsi que de recel de plus de 5000 $. 

Des déportations vers la Roumanie pourraient être ordonnées par les autorités à propos de ces activités criminelles au Canada.

Entre-temps, la police de Laval invite toute personne qui aurait été victime de vol à l’étalage ou qui détiendrait de l’information sur ce réseau de voleurs à communiquer avec elle.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 octobre 2025

Les policiers surveillent les distractions et les comportements imprudents

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et le Service de police de l’agglomération de Longueuil, intensifiera ses interventions du 10 au 16 octobre 2025, dans le cadre de l’opération nationale concertée visant les distractions et les ...

Publié le 9 octobre 2025

Un adolescent arrêté pour le meurtre commis dans un parc de Terrebonne

Un adolescent de 16 ans a été arrêté aujourd'hui en lien avec le meurtre commis dans un parc de Terrebonne le 3 octobre dernier. Le suspect a été retrouvé grâce au travail des enquêteurs du Service des enquêtes sur les crimes contre la personne de la SQ, en collaboration avec le Service de police de ...

Publié le 7 octobre 2025

Cour suprême du Canada : quelques décisions remarquables des 150 dernières années

La Cour suprême du Canada célèbre son 150e anniversaire cette année. Voici quelques-unes des affaires les plus importantes tranchées par la Cour suprême : — Affaire «personne» (1928) : La Cour suprême a statué que les femmes n’étaient pas des «personnes» au sens de l’article 24 de la Loi de 1867 sur l’Amérique du Nord britannique et qu’elles ...