Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sept personnes ont été arrêtées

Laval: arrestation de présumés voleurs liés au crime organisé roumain

durée 10h00
27 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

De présumés malfaiteurs que la police croit liés au crime organisé roumain ont récemment été arrêtés pour des vols à l’étalage commis au Québec dont la valeur s’élèverait à plus de 70 000 $.

L’Escouade des enquêtes de poste du Service de police de Laval (SPL), qui a procédé aux arrestations, s’attend à ce que la mise au jour de tels dossiers incite d’autres commerçants à rapporter d’autres vols qui pourraient avoir été commis par ces bandits.

L’enquête policière a permis de détecter en mars dernier un stratagème de vols à l’étalage commis dans des magasins de produits électroniques. Des liens ont ensuite été établis avec d’autres suspects opérant tant au Québec qu’en Ontario qui visaient des magasins de matériel informatique, de vêtements et d’équipements de sport, ainsi que de vêtements de luxe. 

Grâce à la collaboration de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), plusieurs suspects ont été identifiés et des policiers du SPL ont effectué une perquisition dans le quartier Chomedey qui a permis de saisir 15 000 $ en argent comptant, ainsi que 40 000 $ de matériaux volés destinés à l’exportation en Roumanie. 

La police de Laval dit avoir pu établir que les suspects d’origine roumaine séjournaient au Canada après avoir présenté une demande d’asile. Ils effectuaient ensuite des vols pendant quelques mois avant de quitter le pays.

Laurentiu Baicu, âgé de 37 ans, demeure détenu à la suite de son arrestation. Tiberius Léonard Miron, âgé de 40, a été libéré avec des conditions à respecter à la suite de sa comparution.

Claudia Macu, Vijai Alexe et Ionel Nitu, âgés entre 32 et 42 ans, ont été libérés avec des conditions à respecter. 

Valter Ionut Alexe, âgé de 29 ans, et Timotei Ion, âgé de 27 ans, sont toujours recherchés par les forces policières et un mandat d’arrestation a été émis à leur nom. Ces suspects font face à de multiples chefs d’accusation de vol de plus de 5000 $ à l’étalage, ainsi que de recel de plus de 5000 $. 

Des déportations vers la Roumanie pourraient être ordonnées par les autorités à propos de ces activités criminelles au Canada.

Entre-temps, la police de Laval invite toute personne qui aurait été victime de vol à l’étalage ou qui détiendrait de l’information sur ce réseau de voleurs à communiquer avec elle.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 mai 2025

Carol-Ann Samson et sa fille sont retrouvées

Une jeune maman de 27 ans de Saint-Apollinaire, Carol-Ann Samson, était disparue depuis le 30 avril dernier avec sa fille de 7 mois. Elles ont été retrouvées finalement saines et sauves à Val-Bélair à Québec.  La dernière fois qu'elle avait été vue c'était vers 17 h et elle pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. La ...

Publié le 1 mai 2025

Crue printanière à Laval : la Ville se mobilise et appelle à la vigilance

La Ville de Laval surveille activement la situation des crues printanières et invite les citoyennes et les citoyens à demeurer vigilants, alors que les débits et les niveaux des rivières ont augmenté de manière accélérée en raison de la fonte des neiges et des récents épisodes d’orages violents.  Une digue linéaire anti-inondation sera érigée dès ...

Publié le 1 mai 2025

Procès de Pierre Ny-St-Amand: les déclarations d'impact des victimes attendues

Les familles touchées par l'accident d'autobus mortel survenu dans une garderie de Laval en 2023 doivent lire leurs déclarations d'impact jeudi devant le tribunal. Plus tôt cette semaine, un juge de la Cour supérieure du Québec a accepté une recommandation commune de la Couronne et de la défense selon laquelle Pierre Ny St-Amand n'est pas ...