Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La plupart des délinquants jugés les plus dangereux ne sont pas en sécurité maximale

durée 11h15
22 septembre 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Les statistiques fédérales montrent que la plupart des 700 délinquants jugés les plus dangereux au Canada sont incarcérés dans des prisons à sécurité moyenne et minimale.

Les données ont été déposées au Parlement en réponse à une question écrite de Frank Caputo, député conservateur de la Colombie-Britannique.

Sa question est intervenue après la mise au jour dans les médias du transfert du célèbre tueur en série et violeur Paul Bernardo dans une prison à sécurité moyenne au Québec depuis l'établissement à sécurité maximale de Millhaven, en Ontario.

Le Service correctionnel du Canada a réexaminé sa décision à la suite de réactions négatives dans la population et a conclu que les autorités avaient suivi la politique de manière appropriée en déplaçant Bernardo, qui purge une peine d'emprisonnement à perpétuité pour une durée indéterminée et a été déclaré délinquant dangereux.

La commissaire au système pénitentiaire, Anne Kelly, a déclaré que Bernardo ne présentait pas de risque pour la sécurité publique et que les conditions de détention en sécurité moyenne étaient similaires – et pas plus confortables – à celles en sécurité maximale.

Le chef conservateur Pierre Poilievre a néanmoins demandé au gouvernement libéral d'intervenir et de faire en sorte que Bernardo et d'autres délinquants dangereux soient obligés de purger la totalité de leur peine dans un établissement à sécurité maximale.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Laval: policier à pied gravement blessé lorsque fauché par une automobile, lundi

Un policier a été gravement blessé dans la nuit de lundi lorsqu’il a été percuté par une automobile pendant qu’il pourchassait à pied un suspect sur l’autoroute 15, à Laval. Les dernières informations signalent que le jeune policier devrait tout de même avoir la vie sauve. Il a été transporté à l’hôpital. Le Service de police de Laval (SPL) ...

Une femme de 61 ans meurt à la suite d'une agression armée à Laval

Une sexagénaire a perdu la vie à la suite d'une agression armée survenue dans un immeuble à logements de Laval.  Les policiers ont été appelés peu après 17h30 en raison d'un «trouble entre adultes» dans un appartement de la rue Paradis, dans le secteur Vimont, a mentionné la porte-parole au Service de police de Laval (SPL), Érika Landry.  «Sur ...

Des changements au Registre national des délinquants sexuels entrent en vigueur

Un projet de loi du fédéral qui inclut l'avis des victimes dans le processus de décision d'interdiction de publication et qui modifie le fonctionnement du Registre national des délinquants sexuels a reçu la sanction royale. La nouvelle loi exige que les juges demandent aux procureurs s'ils ont sollicité l'avis de la victime lorsqu'ils demandent ...