Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan annuel

La SQ fait état de 240 collisions mortelles et 269 décès sur les routes en 2023

durée 09h00
14 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Sûreté du Québec (SQ) a publié son bilan annuel en matière de sécurité routière et celui-ci fait état de 240 collisions mortelles et 269 décès en 2023 sur le territoire qu’elle dessert.

Les données publiées par la SQ «correspondent majoritairement à la moyenne des cinq dernières années sur les réseaux de transport».

Selon le corps policier, les principales causes de collisions mortelles l'an dernier étaient la conduite imprudente et les excès de vitesse (31 % des collisions), la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, les drogues ou la fatigue (16 %) ainsi que l’inattention ou la distraction (9 %).

La Sûreté du Québec souligne que près de 20 % des victimes décédées lors de collisions routières ne portaient pas la ceinture de sécurité.

C’est dans la région de Mauricie-Lanaudière qu’il y a eu le plus de collisions mortelles avec 39. Viennent ensuite la Capitale-Nationale-Chaudière-Appalaches, avec 35, et l’Estrie-Centre-du-Québec, avec 33.

L’analyse montre qu’il y a eu 40 collisions impliquant une motocyclette, comparativement à 45 pour la moyenne des cinq dernières années sur le territoire desservi par la SQ.

Vingt-sept piétons sont décédés sur les routes l’an dernier, soit l’équivalent de la moyenne annuelle entre 2018 et 2022.

En revanche, 4 cyclistes sont morts en 2022, comparativement à 5,8 pour la moyenne annuelle des 5 dernières années.

Un meilleur bilan que l’an dernier

Dans un communiqué, la Sûreté du Québec a écrit qu’elle était «heureuse de voir une amélioration du bilan routier en comparaison avec celui de l’an dernier», une année qui n’était pas reluisante.

En 2022, il y avait eu 266 collisions mortelles, alors qu’il y en avait eu 245 en 2021. 

Le nombre de décès avait fortement augmenté, de 265 en 2021 à 291 en 2022.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 mai 2025

Un homme de Pincourt recherché dans le secteur de Montréal et ses environs

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Jean- Philippe Cardinal, 27 ans, de Pincourt. Il a été vu pour la dernière fois dans la matinée du 1 mai dernier. Il pourrait se trouver dans la région de Montréal et ses environs. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa ...

Publié le 5 mai 2025

Une jeune femme de Saint-Thomas disparue depuis le 1er mai

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Alliah-Kelly Molina, 17 ans, de St-Thomas qui pourrait se trouver dans le coin de Lavaltrie, Laval, Lanaudière, la Montérégie, Montréal et Toronto. L'adolescente a été vue pour la dernière fois le 1er mai 2025 en soirée près du centre hospitalier situé à Joliette. Elle se ...

Publié le 2 mai 2025

Carol-Ann Samson et sa fille sont retrouvées

Une jeune maman de 27 ans de Saint-Apollinaire, Carol-Ann Samson, était disparue depuis le 30 avril dernier avec sa fille de 7 mois. Elles ont été retrouvées finalement saines et sauves à Val-Bélair à Québec.  La dernière fois qu'elle avait été vue c'était vers 17 h et elle pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. La ...