Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sûreté du Québec

Opération nationale en sécurité routière en cours dans la région

durée 10h00
20 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Sûreté du Québec procède aujourd’hui à une opération nationale en matière de sécurité routière sur l’ensemble de son territoire.

Accompagnés de plus de 30 partenaires, dont 28 corps de police municipaux, les policiers interviendront sur les comportements problématiques afin de conscientiser les conducteurs quant à leur implication et responsabilité dans l’amélioration du bilan routier et d’accroitre le sentiment de sécurité sur l’ensemble du réseau routier.

D’ailleurs, une opération de cette envergure avait aussi été réalisée l’année dernière, le 20 juin 2023, en collaboration avec les mêmes partenaires que cette année.

Actuellement, les causes principales de collisions mortelles demeurent la conduite imprudente, les excès de vitesse, la capacité de conduire affaiblie par l’alcool, la drogue ou la fatigue ainsi que la distraction au volant. Une analyse spécifique a aussi démontré que dans plus de 21% des collisions mortelles, un ou plusieurs occupants ne portaient pas sa ceinture de sécurité. Ce comportement sera donc ciblé dans l’opération d’aujourd’hui.

L’opération visera aussi à identifier les véhicules routiers présentant des équipements non conformes, l’importance de certaines règles de courtoisie étant également une infraction dont le respect des espaces de stationnement pour les personnes handicapées.

Cette stratégie d’intervention s’inscrit dans le cadre de la Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026 « La vie humaine, au cœur de nos actions », qui a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur l’ensemble de son territoire. Des pistes d’action touchant chacun des axes de la Stratégie : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) sont mises en œuvre par la Sûreté ainsi que ses partenaires afin de tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Deux hommes de 18 ans sont accusés d'avoir fait feu sur une résidence à Laval

Deux suspects ont comparu samedi après-midi par visioconférence au Palais de Justice de Laval en lien avec des coups de feu tirés sur une résidence de la rue des Nénuphars, dans le quartier Sainte-Dorothée, à Laval. Les deux hommes, Bonyad Gulam Ali et Adam Hamouchi, ont été arrêtés cette nuit à Laval par les services de police de la ville et la ...

Travaux de réparation sur le pont Vachon

Des travaux de réparation du pont Vachon, qui passe au-dessus de la rivière des Mille-Îles entre Laval et Boisbriand, entraîneront des fermetures, dont certaines complètes, sur l’autoroute 13 (Chomedey) en direction nord, dès le 10 avril. Ces interventions seront réalisées durant la nuit afin de limiter les répercussions des entraves sur la ...

Pont Papineau-Leblanc: Fermetures majeures

Le pont Papineau-Leblanc et une portion de l’autoroute 19 seront complètement fermés à la circulation du vendredi 12 avril à 22 h au lundi 15 avril à 4 h 30. Cette entrave est requise pour procéder au remplacement des haubans sur la structure. Entraves et gestion de la circulation Autoroute 19 (Papineau) • Fermeture complète en ...