Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouveau régime «d'union parentale»

Québec propose un encadrement juridique des conjoints de fait

durée 18h00
27 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec propose de créer un nouveau régime «d'union parentale», afin d'encadrer les droits et les obligations des conjoints de fait qui ont des enfants.

Mercredi, le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a déposé à l'Assemblée nationale le projet de loi 56 modifiant le Code civil. Ce projet de loi s'inscrit dans le cadre d'une vaste réforme du droit de la famille.

En conférence de presse, M. Jolin-Barrette a expliqué donner suite à la décision de la Cour suprême dans l'affaire Éric c. Lola qui avait fait grand bruit dans les années 2010.

Il a souligné que la vaste majorité des enfants au Québec (65 %) naissent désormais hors mariage, et que le gouvernement se devait de mieux les protéger advenant une séparation de leurs parents.

Son projet de loi 56 propose donc d'introduire un nouveau régime d'union parentale qui s'appliquerait aux conjoints de fait qui deviendront parents après l'entrée en vigueur de la loi.

La formation de l'union parentale entraînerait la constitution d'un patrimoine familial formé de certains biens, dont la résidence familiale. À noter qu'un couple pourrait décider, suivant une entente commune, de se soustraire du patrimoine d'union familiale.

Un couple qui n'est pas marié et qui a déjà des enfants pourrait, lui, décider d'y adhérer en bénéficiant d'un processus simplifié.

Le projet de loi 56 propose aussi d'instaurer une mesure de protection sur la résidence familiale, pour éviter qu'un enfant soit forcé de quitter son nid familial à très brève échéance.

Ainsi, en cas de séparation, le tribunal pourrait attribuer un droit d'usage temporaire de la résidence familiale au conjoint qui obtient la garde des enfants.

La pièce législative prévoit également une mesure visant à contrer la «violence judiciaire», c'est-à-dire la multiplication des procédures judiciaires qui se fait souvent au détriment des enfants.

Par ailleurs, en matière successorale, il propose de permettre au conjoint en union parentale d'hériter de son conjoint décédé s'ils faisaient vie commune depuis plus d'un an.

Le projet de loi 56 représente le troisième jalon de la réforme caquiste du droit de la famille, après le projet de loi 2 adopté en juin 2022 et le projet de loi 12 adopté en juin 2023.

Lorsqu'il était au pouvoir entre 2014 et 2018, le gouvernement libéral de Philippe Couillard avait choisi de ne pas légiférer sur ces questions jugées délicates.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Procès pour espionnage : Hydro-Québec dit avoir eu connaissance de publications

La société d'électricité québécoise Hydro-Québec affirme avoir pris connaissance en mars 2022 de publications universitaires rédigées à son insu par un ancien employé actuellement jugé pour espionnage présumé au profit de la Chine. Patrick Phan, gestionnaire chez Hydro-Québec, a témoigné aujourd'hui qu'un collègue lui avait montré l'une de ces ...

Publié le 10 octobre 2025

Les policiers surveillent les distractions et les comportements imprudents

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et le Service de police de l’agglomération de Longueuil, intensifiera ses interventions du 10 au 16 octobre 2025, dans le cadre de l’opération nationale concertée visant les distractions et les ...

Publié le 9 octobre 2025

Un adolescent arrêté pour le meurtre commis dans un parc de Terrebonne

Un adolescent de 16 ans a été arrêté aujourd'hui en lien avec le meurtre commis dans un parc de Terrebonne le 3 octobre dernier. Le suspect a été retrouvé grâce au travail des enquêteurs du Service des enquêtes sur les crimes contre la personne de la SQ, en collaboration avec le Service de police de ...