Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de loi 66

Personnes reconnues non criminellement responsables: La SQ approuve

durée 11h00
31 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) salue le dépôt du projet de loi n°66, Loi visant à renforcer le suivi des personnes faisant l’objet d’un verdict de non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux ou d’inaptitude à subir leur procès.

Ce projet de loi représente un pas important afin de répondre aux différents enjeux soulevés par le décès de la sergente Maureen Breau. Toutefois, plusieurs des mesures proposées devront s’accompagner de ressources.

« Le nouveau poste d’agent de liaison avec les personnes reconnues non criminellement responsables pour cause de troubles mentaux est une excellente nouvelle, mais devra se traduire par des ressources adéquates pour remplir ce mandat élargi des services correctionnels. Il faut surtout s’assurer que les suivis soient faits pour permettre un meilleur encadrement », affirme Jacques Painchaud, président.

L’APPQ appuie la volonté du gouvernement de faciliter la communication aux policiers d’un renseignement nécessaire à une intervention auprès de personnes faisant l’objet d’un verdict de non- responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux ou d’inaptitude à subir leur procès.

« Les audiences devant la coroner Géhane Kamel l’ont montré : un des aspects déterminants dans la mort de la sergente Maureen Breau était qu’elle ne connaissait pas l’état mental d’Isaac Brouillard Lessard au moment de l’intervention », ajoute M. Painchaud.

L’APPQ poursuit son analyse du projet de loi n°66 et entend présenter une position détaillée dans le cadre des consultations particulières à l’Assemblée nationale du Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fuite chez Desjardins: la police de Laval arrête trois suspects

Plus de cinq ans après des fuites massives de renseignements personnels chez Desjardins, le Service de police de Laval (SPL) a annoncé mercredi après-midi l’arrestation de trois suspects. Également, la police recherche «activement un quatrième individu», a indiqué Jean-François Rousselle, directeur adjoint à la Direction des enquêtes ...

Éliana Fuentes-Serieys est recherchée

Le Service de police de Laval (SPL) est à la recherche d’Éliana Fuentes-Serieys, âgée de 16 ans. Elle aurait quitté sa résidence le 11 juin dernier pour aller à un rendez-vous, mais elle n’a pas été revue depuis. Sa famille s’inquiète pour sa sécurité, car elle aurait de mauvaises fréquentations. Elle pourrait se trouver dans la région ...

Les joueurs d'Équipe Canada junior seront de retour devant les tribunaux en août

Le dossier d'agression sexuelle impliquant cinq anciens joueurs d'Équipe Canada junior sera de retour devant les tribunaux, en août. Le dossier de Dillon Dube, Carter Hart, Michael McLeod, Cal Foote et Alex Formenton reviendra devant les tribunaux le 13 août, afin d'établir potentiellement une date pour le procès. Une première audience, à huis ...