Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan provisoire : 35 arrestations et 15 perquisitions

Vaste opération concertée de ratissage en lien avec la violence armée et les drogues

durée 18h00
18 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les policiers de plusieurs unités de la Sûreté du Québec (SQ), assistés de membres du Service de police de Saguenay, du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) et des Services correctionnels du Québec (SCQ) ont procédé mercredi à une imposante opération de ratissage en lien avec des dossiers de violence armée.

Selon le bilan provisoire, 35 arrestations et 15 perquisitions ont été effectuées en lien avec plus de 30 événements différents survenus au cours des dernières semaines et des derniers mois.

Ceux-ci se sont produits un peu partout sur le territoire québécois, mais particulièrement dans l’est de la province, selon la SQ.

«Ces événements ne sont pas tous rattachés, mais ils ont tous la même toile de fond: le contrôle des stupéfiants et la violence qui en découle», a déclaré l’inspecteur-chef et directeur des enquêtes criminelles à la SQ, Michel Patenaude, en conférence de presse.

Il a précisé que «toutes les allégeances sont visées».

La SQ classe ses opérations en trois niveaux: local, régional et les têtes dirigeantes. Les récentes arrestations concernent «surtout les niveaux 1 et 2», a indiqué M. Patenaude.

Il a tenu à souligner «la collaboration étroite avec le Service correctionnel du Québec, les autres services policiers et les partenaires».

«Les équipes étaient à l’œuvre dès 6 h ce matin dans plusieurs régions du Québec, notamment la Côte-Nord, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la région de Québec et la Gaspésie. Plusieurs individus arrêtés ont comparu et font face à diverses accusations, dont enlèvement, séquestration, agressions armées, décharge d’arme à feu, incendies criminels et trafic de stupéfiants», a affirmé M. Patenaude.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Surdoses: la Cour suprême se penche sur la loi sur les bons samaritains

Les défenseurs de la réduction des méfaits affirment qu'une affaire devant la Cour suprême du Canada mettra à l'épreuve la loi actuelle du bon samaritain, qui protège les personnes contre l'arrestation après avoir appelé le 911 pour demander de l'aide pour une personne qui fait une surdose. L'audience de la Cour suprême du Canada mardi entendra ...

Les intempéries ont causé des dommages assurés records de plus de 8 G $ en 2024

Un nouveau rapport publié lundi indique que le coût des dommages assurés causés par les intempéries l’année dernière au Canada a atteint un niveau record, puisqu’il a totalisé plus de 8 milliards $. Selon Catastrophe Indices and Quantification (CatIQ), le coût des dommages assurés s’est élevé à 8,55 milliards $ pour 2024, dépassant le record ...

Plus de 800 conducteurs arrêtés lors de l'ONC Alcool-Drogues

Les services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) ont procédé à plus de 800 arrestations pour des personnes conduisant avec les capacités affaiblies, entre le 29 novembre 2024 au 2 janvier 2025, lors de l’opération nationale concertée Alcool-Drogues. Durant ...