Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

72 000 kilomètres carrés ravagés

La saison des feux de forêt 2025 est la 2e pire jamais enregistrée au Canada

durée 18h00
8 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La saison des feux de forêt de 2025 est désormais la deuxième pire jamais enregistrée au Canada.

Les derniers chiffres publiés par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) indiquent que les incendies ont ravagé 72 000 kilomètres carrés, soit une superficie à peu près équivalente à celle du Nouveau-Brunswick.

Cela dépasse la saison de 1989, qui était jusqu'alors la deuxième pire saison jamais enregistrée, et représente environ la moitié de la superficie brûlée lors de la saison record de 2023, selon une base de données fédérale remontant jusqu'à 1972.

Cette saison a mis à rude épreuve les ressources de lutte contre les incendies, déplacé des milliers de personnes et asphyxié des municipalités partout au Canada sous la fumée des feux de forêt, la Saskatchewan et le Manitoba étant les régions les plus touchées par les incendies.

Le Canada a atteint son niveau de préparation aux feux de forêt le plus élevé depuis fin mai, avec environ 1400 pompiers internationaux mobilisés depuis le début de l'année.

Les scientifiques ont averti que les changements climatiques, provoqués par la combustion des énergies fossiles, allongent et intensifient la saison des incendies.

Jordan Omstead, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Opération contre un réseau de fraude cellulaire et de recel à Laval

La Division des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec, en collaboration avec Bell Canada et le Service de police de Laval, a mené hier une opération visant un réseau criminel impliqué dans la fraude cellulaire et le recel d’appareils électroniques. Cette opération, qui a mobilisé une quarantaine de policiers, s’est ...

Intensification des opérations concernant l'alcool au volant au Québec

Jusqu'au 4 janvier 2026, les différentes équipes policières au Québec procéderont à diverses opérations ciblant la capacité de conduire affaiblie par l'alcool ou la drogue. Une présence des agents sur les routes sera accrue pour toute cette période. Ces interventions se traduiront entre autres par des dépistages qui pourraient être réalisés ...

Publié hier à 18h00

Jolin-Barrette craint que les tribunaux fassent reculer le droit à l'avortement

Le gouvernement Legault ne fait pas confiance aux tribunaux pour protéger le droit à l'avortement à long terme. C'est ainsi que le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a justifié sa volonté d'enchâsser le droit à l'avortement dans son projet de constitution québécoise, qui sera soumis à des consultations à compter de jeudi. En mêlée ...