Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tragédie dans une garderie à Sainte-Rose

Une décision est attendue mardi sur le dossier de Pierre Ny-St-Amand

durée 09h00
29 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un juge de la Cour supérieure du Québec rendra mardi sa décision sur la non-responsabilité criminelle de l'homme qui a foncé avec un autobus dans une garderie de Laval en 2023, tuant deux enfants et en blessant six autres.

Le juge Éric Downs annoncera au tribunal s'il accepte la suggestion commune de la défense et de la Couronne de déclarer Pierre Ny St-Amand non criminellement responsable pour cause de troubles mentaux.

Des psychiatres distincts – l'un pour la Couronne, l'autre pour la défense – ont évalué Ny St-Amand et sont arrivés à la même conclusion: il était probablement en état de psychose lorsqu'il a foncé avec l'autobus dans la garderie, le matin du 8 février 2023.

Ny St-Amand, un ancien employé de la Société de transport de Laval, est accusé de deux chefs de meurtre non prémédité, de voies de fait armée et de voies de fait causant des lésions corporelles relativement aux six autres enfants blessés.

La Couronne a indiqué qu'elle chercherait à faire déclarer Ny St-Amand «accusé à haut risque». Une telle déclaration entraîne une détention en milieu hospitalier avec restrictions, tandis que toute remise en liberté partielle ou complète doit être approuvée par un juge et non par la Commission d’examen des troubles mentaux.

Le juge Downs a prévenu qu'un verdict de non-responsabilité criminelle ne constitue ni un acquittement ni une condamnation au sens de la loi, ajoutant qu'il ne fait aucun doute que l'accusé a commis les actes.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 octobre 2025

Les policiers surveillent les distractions et les comportements imprudents

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et le Service de police de l’agglomération de Longueuil, intensifiera ses interventions du 10 au 16 octobre 2025, dans le cadre de l’opération nationale concertée visant les distractions et les ...

Publié le 9 octobre 2025

Un adolescent arrêté pour le meurtre commis dans un parc de Terrebonne

Un adolescent de 16 ans a été arrêté aujourd'hui en lien avec le meurtre commis dans un parc de Terrebonne le 3 octobre dernier. Le suspect a été retrouvé grâce au travail des enquêteurs du Service des enquêtes sur les crimes contre la personne de la SQ, en collaboration avec le Service de police de ...

Publié le 7 octobre 2025

Cour suprême du Canada : quelques décisions remarquables des 150 dernières années

La Cour suprême du Canada célèbre son 150e anniversaire cette année. Voici quelques-unes des affaires les plus importantes tranchées par la Cour suprême : — Affaire «personne» (1928) : La Cour suprême a statué que les femmes n’étaient pas des «personnes» au sens de l’article 24 de la Loi de 1867 sur l’Amérique du Nord britannique et qu’elles ...