Le 15 et 16 mai
Une opération des prévention du vol à l'étalage au Carrefour Laval
Aujourd'hui et demain, le Carrefour Laval sera l'hôte d'une opération nationale de prévention des pertes plus communément appelée un « Blitz ». Ce lieu est connu comme un centre névralgique du commerce au Québec.
Coordonné par le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), en collaboration avec le Service de police de Laval (SPL) et CF Carrefour Laval, ce Blitz vise à freiner les activités de vol en magasin, à cibler les récidivistes et à sensibiliser la population. Cette opération s’inscrit dans une mobilisation nationale, avec des actions similaires tenues dans plusieurs villes canadiennes entre le 2 et le 19 mai.
« Le commerce de détail ne peut pas lutter seul contre ce fléau qui ne cesse de croitre. Il faut des ressources, tant en effectifs qu’en outils efficaces. Les détaillants sont doublement touchés par ce type de crime : ils subissent des pertes financières directes et risquent de perdre la confiance de leur clientèle, sans compter les enjeux de sécurité pour l’ensemble des personnes présentes en magasin. Il faut que la lutte contre le crime au détail devienne une vraie priorité publique », souligne Michel Rochette, président du CCCD – Québec.
« La sécurité des commerces fait partie des priorités du SPL. Ce type d'opération permet d'intervenir efficacement auprès des contrevenants, de rassurer le public et de réitérer notre engagement auprès des commerçants lavallois. Nous sommes heureux de contribuer à cette initiative, qui représente un modèle de collaboration », sergent Laurent Arsenault, porte-parole du SPL.
Avec plus de 9 milliards de dollars en pertes pour les détaillants en 2024, la criminalité en magasin est devenue une problématique économique et sociale majeure au pays. Le phénomène touche non seulement les commerçants, mais alourdit la facture pour les consommateurs, nuit à la sécurité des employés et mine la vitalité commerciale de plusieurs quartiers.
Les Blitz sont des opérations d’intervention éclair, où les policiers et les équipes de sécurité des commerces collaborent de façon étroite pendant une courte période, à des heures stratégiques.
Rappelons qu’une première opération s’était tenue en décembre dernier au Carrefour Laval où plusieurs arrestations avaient été faites par l’escouade Azimut du SPL.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.