Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus d'une quarantaine de victimes

Vague de vols par distraction à Laval : appel à la vigilance

durée 13h00
26 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Entre le 1er avril et le 20 août 2025, plus d’une quarantaine de citoyens ont rapporté avoir été victimes de vols par distraction sur le territoire lavallois. L’analyse des dossiers révèle un mode opératoire récurrent : le vol de bijoux ciblant principalement des personnes âgées. 

Le Service de police de Laval souhaite sensibiliser la population à ce type de stratagème, dans le but de prévenir ces délits et de réduire le nombre de victimes.

Les faits

Les suspects, provenant majoritairement de l’Europe de l’Est, opèrent dans des lieux publics, notamment les stationnements de centres commerciaux. Ils abordent les victimes sous divers prétextes; demander des directions ou recommander un restaurant dans le secteur, par exemple. Une fois la conversation entamée, les suspects remercient leur interlocuteur en leur offrant un bijou en guise de « cadeau ». C’est à ce moment qu’ils profitent de la proximité pour dérober discrètement les véritables bijoux de la victime, comme des bracelets, montres, chaînes ou bagues, souvent de grande valeur.

Conseils de prévention

Le Service de police invite la population, en particulier les aînés, à faire preuve de vigilance en suivant ces quelques conseils de prévention :

Signalez immédiatement toute situation suspecte au Service de police, même si aucun vol n’a eu lieu. Votre vigilance peut prévenir d’autres incidents.

Restez attentif à votre environnement, surtout dans les lieux publics achalandés.

Soyez méfiant envers les inconnus qui tentent de détourner votre attention ou de vous engager dans une conversation inhabituelle.

Maintenez une distance sécuritaire avec toute personne étrangère qui s’approche de vous sans raison claire.

Refusez tout bijou ou objet qu’un inconnu tenterait de vous remettre ou de placer sur vos vêtements ou autour de votre cou.

N’acceptez pas d’accolades ou de gestes physiques non sollicités, même sous prétexte de remerciement.

Ligne Info-Police

Toute personne qui aurait des informations à donner concernant cet événement, est invitée à nous contacter, en toute confidentialité, sur notre Ligne-Info 450 662-INFO (4636) ou en composant le 911.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Opération contre un réseau de fraude cellulaire et de recel à Laval

La Division des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec, en collaboration avec Bell Canada et le Service de police de Laval, a mené hier une opération visant un réseau criminel impliqué dans la fraude cellulaire et le recel d’appareils électroniques. Cette opération, qui a mobilisé une quarantaine de policiers, s’est ...

Intensification des opérations concernant l'alcool au volant au Québec

Jusqu'au 4 janvier 2026, les différentes équipes policières au Québec procéderont à diverses opérations ciblant la capacité de conduire affaiblie par l'alcool ou la drogue. Une présence des agents sur les routes sera accrue pour toute cette période. Ces interventions se traduiront entre autres par des dépistages qui pourraient être réalisés ...

Publié hier à 18h00

Jolin-Barrette craint que les tribunaux fassent reculer le droit à l'avortement

Le gouvernement Legault ne fait pas confiance aux tribunaux pour protéger le droit à l'avortement à long terme. C'est ainsi que le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a justifié sa volonté d'enchâsser le droit à l'avortement dans son projet de constitution québécoise, qui sera soumis à des consultations à compter de jeudi. En mêlée ...