Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le stratagème du «petit-fils »

Prévention pour tentative de fraude

durée 11h55
9 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

De nombreuses fraudes et tentatives de fraudes du petit-fils ont présentement lieu sur le territoire. Voici donc des recommandations à suivre si vous recevez un appel du genre.

Le stratagème va comme suit; une victime âgée reçoit un appel du fraudeur qui se fait passer pour un policier. Il prétexte une arrestation policière du «petit-fils » et demande de façon urgente une somme d’argent pour payer une caution pour la libération du petit-fils en question. 

Le fraudeur donne des consignes pour préparer l’argent et l’envelopper de façon discrète. Un service de messagers ou même un chauffeur de taxi va passer récupérer l’enveloppe ou le colis. Les victimes ont perdu entre 2 000$ à 5 500$.

Recommandations des policiers: 

Ne cédez pas à la pression des fraudeurs. Aucun policier ou personne en autorité n’utilise cette pratique. 

Prendre le temps de bien vérifier l’identité de l’interlocuteur. Les fraudeurs utilisent différents moyens pour obtenir de l’information sur vous ou vos proches. 

Il est recommandé de ne jamais envoyer d’argent à des inconnus. Soyez alerte, car les fraudeurs savent se montrer créatifs et convaincants. Avant d’envoyer de l’argent, parlez-en d’abord avec une personne de confiance. 

Bien informer vos proches plus âgés qu’ils pourraient être des victimes potentielles. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 novembre 2025

Plus de 95 % des clients touchés par les pannes de courant ont été rebranchés

Le nombre de clients d'Hydro-Québec toujours touchés par une panne de courant est passé sous la barre des 5000, jeudi matin, deux jours après l'important cocktail météo qui a balayé la province en début de semaine. Les monteurs de lignes de la société d'État ont ainsi réussi à rebrancher 95 % des adresses qui avaient été affectées par une ...

Publié le 13 novembre 2025

Les plaidoiries finales dans le procès de Pierre Ny St-Amand débutent aujourd'hui

Le procès de Pierre Ny St-Amand, l'homme qui a tué deux enfants en fonçant avec un autobus dans une garderie de Laval en 2023, tire à sa fin, alors que les plaidoiries finales s'amorcent jeudi. Les avocats de l'accusé affirment qu'il serait inconstitutionnel pour un juge de la Cour supérieure de le déclarer délinquant à haut risque, une ...

Publié le 12 novembre 2025

La CNESST dévoile la cause de l'accident mortel au Lave-auto Pont-Viau

Suite à l'accident de travail qui avait coûté la vie à un travailleurs de l'entreprise Ali Ahmad Mhanna (Lave-auto Pont- Viau) en plus d’en blesser un deuxième, le 18 mars 2025, à Laval, la CNESST avait ouvert une enquête, et une cause a été retenue. Rappelons que des travailleurs de l'entreprise se trouvaient dans le lave-auto pour le ...