Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le collège Citoyen de Laval finaliste d’un programme provincial

durée 11h14
10 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le collège Citoyen de Laval fait partie des cinq écoles finalistes du programme Carbure à l’efficacité, une initiative de sensibilisation à la consommation énergétique organisée par le Jour de la Terre Québec et soutenue par la Fondation TD des amis de l’environnement.

À l’automne dernier, plusieurs élèves de 2e, 3e et 4e secondaire, ainsi que des comités environnementaux ont eu la chance de recevoir une conférence donnée par la vulgarisatrice scientifique Anne-Marie Asselin sur le thème de l’efficacité énergétique. L’objectif de celle-ci consistait à offrir aux jeunes, de manière interactive, une bonne compréhension des enjeux liés à l’efficacité énergétique au Québec.

À la suite de cette conférence, toutes les écoles participantes ont mis en place une campagne de sensibilisation dans leur école ou dans leur communauté. Cette initiative devait permettre aux élèves de mettre en pratique ce qu’ils ont retenu de la conférence et de sensibiliser leur milieu sur la notion d’efficacité énergétique.

Parmi les 21 écoles secondaires participantes cette année, les élèves du collège Citoyen se sont particulièrement démarqués par leur campagne de sensibilisation.

L’école qui présentera la meilleure campagne de sensibilisation ainsi qu’un projet innovant en développement durable remportera le concours et recevra un montant de 5 000 $ de la Fondation TD des amis de l’environnement pour mettre en place un projet de développement durable. Voici une description de la campagne de sensibilisation du collège Citoyen de Laval et du projet de développement durable qu’elle mettra de l’avant si elle remporte le concours :

Campagne de sensibilisation

Suite à la conférence donnée par Anne-Marie Asselin, les élèves du collège ont participé à un sondage évaluant leur niveau de connaissances des pratiques de recyclage et des actions qui contribuent à l’efficacité énergétique. Le résultat de ce sondage fut la mise en place d’une semaine de sensibilisation à la quantité de déchets contenus dans les boîtes à lunch. L’objectif : apporter une boîte à lunch zéro déchet. Les élèves ont ensuite fait de leur campagne une activité « clé en main », afin que d’autres écoles primaires du quartier adoptent l’objectif zéro déchet.

Projet de développement durable

Avec la bourse, le collège souhaiterait installer une fontaine de remplissage et doter tous les étudiants d’une gourde réutilisable. De ce fait, il veut abolir la vente de bouteilles de plastique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 décembre 2025

Explosion de la détresse chez les ados, le cellulaire à l'école en partie responsable

La détresse psychologique chez les adolescents a atteint un niveau inédit, selon le bilan 2025 de l'organisme Tel-jeunes. Il constate une hausse de 20 % des demandes d'aide de la part des jeunes et des parents, ce qui devrait totaliser 60 000 requêtes d'ici la fin de l'année. Tel-jeunes note aussi que 50 % des demandes d'aide concernent la santé ...

Publié le 27 novembre 2025

L’audiologiste Clara Orsini honorée par son ordre professionnel

Le 21 novembre dernier, dans le cadre de la célébration de son 70e anniversaire, l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) a remis l’un des six prix Cardozo-Coderre à Clara Orsini, finissante au programme d’audiologie de l’Université de Montréal. Un prix Cardozo-Coderre est décerné à Clara Orsini pour souligner son ...

Publié le 19 novembre 2025

Le Collège Montmorency, lauréat d'un prix en mobilité durable

Le Collège Montmorency a été nommé lauréat du Prix Leader en mobilité durable 2025 dans la catégorie Milieux d’enseignement. Décerné par un jury composé d’experts en mobilité durable, ce prix souligne la création du Fonds de développement durable de l'établissement, financé à partir d’une portion des revenus générés par le stationnement. Cette ...