Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les journées Bicyclothèque et cie sont de retour dans les Bibliothèques de Laval

durée 12h00
26 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les Bibliothèques de Laval vous invitent les 3 et 9 juin prochains aux journées Bicyclothèque et cie où petits et grands pourront participer à diverses activités ayant pour thème la bicyclette. 

Lors de ces journées festives, ils pourront rencontrer des passionnées du vélo, obtenir des trucs pour réparer leur vélo, assister à une conférence sur le vélo allongé et découvrir la vie passionnante du cycliste Giuseppe Marinoni lors de la projection du documentaire Marinoni : le feu de la passion.

«  De plus en plus, les Bibliothèques de Laval sortent de leur cadre traditionnel pour explorer des formules d’activités des plus créatives en bibliothèque et hors les murs. Avec cet événement, les familles pourront se divertir tout en apprenant davantage sur le vélo qui s’impose de plus en plus comme étant le moyen récréatif et utilitaire pour se déplacer et se divertir », a déclaré Aram Elagoz, conseiller municipal du district Renaud et responsable du dossier des bibliothèques.

Horaire de la journée

L’événement se tiendra dans deux bibliothèques :

le 3 juin : -  à la bibliothèque Émile Nelligan (325, boulevard Cartier) 

               - à l’extérieur dans le stationnement et la cour de l’école Marcel-Vaillancourt 

le 9 juin : - à la bibliothèque Philippe-Panneton (4747, boulevard Arthur-Sauvé) dans ses locaux                    et le parc attenant.

De 10 h à 16 h :

  • Visite de kiosques pour découvrir les différentes disciplines du vélo telles que le vélo allongé, le vélo de montagne, le Cycle Balle et le BMX.
  • Vélos sans pédales sur place pour les tout-petits.
  • Découverte des vélos électriques utilisés par des employés municipaux.
  • Informations sur les saines habitudes alimentaires par le Groupe Promo-Santé
  • Ateliers sur l’entretien du vélo offert par deux mécaniciens de chez Mountain Equipment Coop (MEC). Trucs et astuces pour apprendre à réparer son vélo.
  • Échanges avec des policiers de Laval sur les pratiques sécuritaires à vélo et qui fourniront de l’information pour buriner les vélos.

De 13 h à 13 h 45

Conférence à la bibliothèque sur le vélo allongé.

De 14 h à 15 h 30

Visionnement du documentaire Marinoni : le feu de la passion.

Les journées Bicyclothèque et cie sont gratuites, cependant l’inscription est requise pour la conférence sur le vélo allongé et la projection du documentaire Marinoni : le feu de la passion (en ligne, à inscription.laval.ca).

Programme Deuxième vie

Ces journées font partie des projets de Deuxième vie, un nouveau programme des Bibliothèques de Laval qui sera lancé les 3 et 9 juin. Sa mission est de permettre aux citoyens de développer leurs habiletés manuelles, leur autonomie, leur capacité à créer et à réutiliser objets et savoirs, en participant à des ateliers pratiques regroupés en différents projets.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Québec interdira les signes religieux dans les CPE

Québec interdira par voie législative le port de signes religieux dans les Centres de la petite enfance (CPE) et les garderies subventionnées. Le ministre responsable de la Laïcité, Jean-François Roberge, a confirmé l'intention du gouvernement et a ajouté qu'une clause de droits acquis sera incluse, pour les personnes déjà à l'emploi de services ...

Publié le 21 octobre 2025

La violence envers le personnel scolaire augmente, soutiennent les syndicats

Malgré les gestes posés par le gouvernement Legault ces dernières années, la violence envers le personnel de soutien scolaire ne cesse d'augmenter, affirment deux syndicats. Un sondage mené auprès de quelque 6000 membres de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) suggère que 52 % d'entre eux auraient subi de la ...

Publié le 14 octobre 2025

Sonia LeBel n'a pas l'intention de changer le système à trois vitesses

La nouvelle ministre de l'Éducation, Sonia LeBel, s'inscrit dans la droite ligne de son prédécesseur Bernard Drainville, affirmant n'avoir aucune intention de changer le système d'«école à trois vitesses». Par cette expression, on entend un système qui reproduit les inégalités, avec l'école privée, l'école publique à projet particulier, qui trie ...