Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
25 août 2018 - 09:00 | Mis à jour : 10:17

Prudence près des zones scolaires

Par Salle des nouvelles

Afin d’assurer la sécurité des nombreux écoliers et d'éviter les accidents, il est primordial de redoubler de prudence au volant et d'adopter certains comportements spécifiques dans les zones scolaires.​ Le Service de police de Laval vous rappelle quelques règles de sécurité.

Il est important que vous respectiez la signalisation et que vous soyez très attentif à ce qui se passe autour de vous, partout, mais particulièrement aux abords des écoles :

  • Arrêtez-vous aux passages piétonniers
  • Respectez la limite de vitesse de 30 km/h
  • Respectez les consignes et soyez patient lorsque les brigadiers aident les enfants à traverser
  • Lorsque les feux rouges intermittents d'un autobus sont en marche ou que son panneau d'arrêt obligatoire est activé, immobilisez votre véhicule à plus de 5 mètres

Où débarquer son enfant lorsqu'on le reconduit à l'école

  • Identifiez une zone sécuritaire près de l'école de votre enfant (souvent, cette zone se situe près du brigadier scolaire, à un coin de rue de l'école)
  • Faites confiance aux brigadiers scolaires. Ils sont là pour aider vos enfants à se rendre dans la cour d'école en toute sécurité. 
  • Stationnez-vous aux endroits désignés ou appropriés 
  • Utilisez les débarcadères lorsqu'ils sont présents
  • Évitez de bloquer les entrées des domiciles et des rues (quelques fois, il est préférable de se stationner à un ou 2 coins de rue de l'école afin de ne pas bloquer les entrées)​
  • Si vous n'êtes pas certain de l'endroit le plus sécuritaire où débarquer votre enfant, n'hésitez pas à communiquer avec votre école. La direction vous indiquera la marche à suivre.

Sensibiliser son enfant aux comportements sécuritaires

Dès leur jeune âge, il est important d'établir avec vos enfants une routine de déplacements sécuritaires. Ainsi, même en votre absence, vous augmentez les chances que votre enfant fasse des choix judicieux, comme de regarder des 2 côtés de la rue avant de traverser, de traverser aux endroits désignés, etc.

Pour en savoir plus sur l'éducation en matière de sécurité auprès de vos jeunes, cliquez ici.

Bonne rentrée à tous!

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.