Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Regroupement lavallois pour la réussite éducative souligne une première année officielle de concertation et de mobilisation

durée 11h02
30 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 26 octobre dernier, le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) soulignait les réalisations de sa première année d’existence officielle dans le cadre de son assemblée générale annuelle.

Soixante-deux membres, représentant autant d’organisations provenant des milieux éducatif, social et communautaire, santé et services sociaux, municipal, de l’emploi et des affaires, ont assisté à l’assemblée générale mais également au premier forum de concertation.

Soulignons parmi les activités du RLPRE, la coordination des Journées de la persévérance scolaire à Laval, l’élaboration d’un plan d’action régional en valorisation de la lecture ainsi que le soutien financier de 26 projets lavallois.

Ces projets en 2017-2018 ont été réalisés grâce à des fonds provenant du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur en persévérance scolaire et en valorisation de la lecture. Le forum de concertation, tenu immédiatement après l’assemblée générale, a permis aux membres de bonifier les résultats d’une réflexion stratégique amorcée par les membres du conseil d’administration. Les participant(e)s ont été invité(e)s à réfléchir collectivement à une définition commune de la réussite éducative.

Durant les échanges, le rôle central de la famille, ainsi que l’implication de l’ensemble des acteur(trice)s de la communauté, ont été identifiés comme étant des éléments essentiels à la réussite éducative. Des membres ont également souligné la nécessité d’agir tôt et tout au long de la vie d’un individu dans le but de favoriser sa réussite.

Cette journée de réflexion et d’échanges, qui se veut un rendez-vous annuel, aura permis au RLPRE d’impliquer ses membres dans la construction de sa vision et le déploiement de ses mandats. Les membres des différents secteurs d’activité ont réitéré leur volonté de collaborer à l’égard de la persévérance scolaire et de la réussite éducative à Laval.

Constat réjouissant pour le RLPRE, pour qui la mobilisation inclusive de tous les acteurs et secteurs concernés par la persévérance scolaire et la réussite éducative continue d’être un objectif essentiel à sa mission.

Consultez le rapport annuel 2017-2018 du RLPRE.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 octobre 2025

Sonia LeBel n'a pas l'intention de changer le système à trois vitesses

La nouvelle ministre de l'Éducation, Sonia LeBel, s'inscrit dans la droite ligne de son prédécesseur Bernard Drainville, affirmant n'avoir aucune intention de changer le système d'«école à trois vitesses». Par cette expression, on entend un système qui reproduit les inégalités, avec l'école privée, l'école publique à projet particulier, qui trie ...

Publié le 8 octobre 2025

Étudiants étrangers: Dubreuil recommande un plafond de 15 % dans chaque établissement

Pour favoriser l'intégration, le commissaire à la langue française, Benoît Dubreuil, recommande d'imposer un plafond de 15 % d'étudiants internationaux dans chaque cégep, collège et université. À l'heure actuelle, la proportion moyenne d'étudiants étrangers dans les établissements est de 13 %. Or, dans «10 à 15» établissements, ce pourcentage ...

Publié le 1 octobre 2025

Budgets en éducation: LeBel veut «accompagner» les centres de services scolaires

La nouvelle ministre de l'Éducation, Sonia LeBel, dit vouloir «accompagner» les centres de services scolaires en leur permettant de dépasser leurs plafonds d'embauche s'ils respectent leurs budgets. Radio-Canada a révélé mercredi matin que la ministre LeBel lèvera les plafonds d'embauche qui étaient imposés aux centres de services scolaires, mais ...