Publicité
7 novembre 2019 - 09:00

Intégration d'élèves de classes d'accueil avec des activités de théâtre et d'improvisation

Reprise des ateliers "Plaisir de la culture en français" pour les adolescents

Par Salle des nouvelles

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Lundi dernier, à l'école secondaire Leblanc, la Rencontre Théâtre Ados (RTA) et ses partenaires ont célébré la reprise des ateliers Plaisir de la culture en français dans les classes d'accueil des écoles secondaires lavalloises. 

Deux représentants du Mouvement Desjardins, Marc-François Rouleau et Katherine Touchetteet deux représentantes de la Commission scolaire de Laval, Nancy Lee, agente au développement, et Josiane Mailloux, conseillère pédagogique arts et culture, se sont joints à la RTA pour annoncer la reconduite du projet au cours d'un atelier spécial avec des élèves de classes d'accueil.

Après quelques mots de Jerry-Lee Stephen, directeur adjoint des classes d'accueil de l'école secondaire Leblanc, sur les retombées très positives des ateliers, Sylvie Lessard, directrice générale et artistique de la RTA, a pris la parole en rappelant la croissance de ce projet.

En effet, ces trois dernières années, ce sont 625 ateliers auprès de 825 adolescents qui ont eu lieu dans quatre écoles lavalloises. Enfin, Marc-François Rouleau a annoncé avec fierté le soutien financier que le Mouvement Desjardins a accordé aux ateliers pour une durée de 3 ans, de septembre 2019 à juin 2022. Ce partenariat de longue durée permettra de développer le projet dans les écoles de Laval, une région qui voit sa population d'origine immigrée s'accroitre d'année en année. Le Ministère de la Culture et des Communications a renouvelé son appui pour les ateliers Plaisir de la culture en français sur l'année 2019-2020. 

350 ateliers répartis entre 24 classes

De septembre 2019 à mai 2020, 350 ateliers seront organisés dans 24 classes de trois écoles secondaires (Leblanc, Mont-de-La Salle et Saint-Maxime). Ce sont en tout 408 adolescents qui bénéficieront de ces activités.  

L'objectif de Plaisir de la culture en français est d'encourager les jeunes nouveaux arrivants à utiliser le français au moyen de jeux et de mises en scène théâtraux. Chaque année, les élèves sont amenés à créer une courte pièce théâtrale et à la présenter devant un public. En fin d'année, ils assistent à un spectacle professionnel, pendant le festival de la Rencontre Théâtre Ados, à la Maison des arts de Laval.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.